Trois acteurs du secteur du voyage ont échangé avec la presse ce jeudi 12 octobre 2017, à Abidjan-Plateau, sur l’évolution du secteur.
C’était à l’occasion de l’ouverture officielle de l’agence Jumia Travel, un acteur du tourisme en Côted’Ivoire.Air Côte d’Ivoire, la compagnie nationale ivoirienne, Côte d’Ivoire Tourisme et Jumia Travel se sont prononcés sur l’état actuel du secteur du voyage en Côte d’Ivoire. Il ressort des échanges que l’ambition de la compagnie nationale aérienne de connecter les villes de Côte d’Ivoire a permis d’améliorer ce secteurSelon Félix Kacou, en charge de la gestion du réseau domestique à Air Côte d’Ivoire, « depuis quatre ans la compagnie nationale s’est imposée comme leader en termes de desserte à partir de la plateforme d’Abidjan »En ce qui concerne le réseau domestique, il souligne qu’à partir d’Abidjan, des lignes permettent de joindre en moins d’une heure de temps les villes d’Odienné, de Korhogo, Man, Bouaké et San Pedro.
« Depuis sa création, en 2012, l’ambition de Air Côte d’Ivoire est d’être une compagnie aérienne pérenne et rentable » Renchérit-ilA l’en croire, Air Côte d’Ivoire est l’emblème de la Côte d’Ivoire, à l’instar du Royal air Maroc pour le royaume chérifien. Mais avant, elle devrait relever certains défis, notamment celui de la gestion du réseau domestique. Les travaux sur la plateforme de San Pedro sont un exemple satisfaisant des actions concrète de la compagnie nationale aérienne.
Ces travaux ont impacté la vie économique de la ville car les principaux usagers restent les opérateurs économiquesComme capacité, la compagnie nationale dispose d’une flotte de 10 avions dont 6 de la famille Airbus A 320, de 120 à 150 places et 4 Bombardier Q400 de 67 places.
« Les 4 Bombardiers, acquis neufs, sont destinés au réseau domestique et au proche régional », a-t-il précisé en indiquant que, dans une politique de renouvellement de sa flotte, Air Côte d’Ivoire est en attente d’une commande de 5 airbus neufs A320.
Dans une relation de complémentarité, la compagnie nationale aérienne, l’office ivoirien du tourisme et les acteurs du tourisme en Côte d’Ivoire capitalisent sur la dynamisation du tourisme de l’intérieur.Selon Assiélou Oua conseiller chargé des programmes d’activités des projets et la prospective à Côte d’Ivoire tourisme, la Côte d’Ivoire accueille depuis quelques années plus de 1,5 millions de touristes par an.Pour Cyrille Nomel, le directeur de Jumia Travel, cette relation avec la compagnie nationale permet de faciliter l’organisation des voyages à travers la réservation de vols à l’intérieur du pays.Et l’ouverture des agences physiques par le leader de la réservation d’hôtel en ligne répond au besoin de proximité de la population non connectée.
Dans une optique de démocratiser le voyage et offrir un accès de services de qualités aux voyageurs, Jumia Travel compte ouvrir d’autres agences dans la ville et des box dans les gares routières.