Cérémonie de remise officielle du guide de procédures de gestion des stocks d’armes et de leurs munitions

Cérémonie de remise officielle du guide de procédures de gestion des stocks d’armes et de leurs munitions

Edité par

La Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) en partenariat avec le Japon à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a organisé la cérémonie de remise officielle du Guide de procédures de Gestion des stocks d’Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC) et de leurs munitions aux Forces de Côte d’Ivoire, le lundi 25 septembre 2017, à 15 heures au siège de l’Institution.

Conformément à son axe relatif à l’appui aux institutions de sécurité pour la gestion, le stockage et la destruction des ALPC, le programme s’est engagé à traiter de la problématique de la sécurisation physique et la gestion des armes et munitions sur la base des directives techniques internationales sur les munitions (International Small Arms Control Standards-ISACS).

Ce guide est destiné aux autorités nationales en générale et spécifiquement aux acteurs responsables des sites d’entreposage des ALPC sous l’autorité de l’Etat, ainsi qu’aux personnels affectés à la gestion de ces installations. Il comprend deux (2) volumes, le premier est relatif à la gestion des stocks d’armes et le deuxième traite de la gestion des stocks de munitions. Son but est de présenter un guide des meilleurs pratiques réalisables à partir de laquelle les normes nationale peuvent être rédigées par le gouvernement de Côte d’Ivoire, et d’être un guide de travail pour la conception et la gestion des installations de stockage des armes et des munitions.

A cette cérémonie, était présent, le représentant du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Président de la ComNat-ALPC, le Préfet Hors Grade KOUADIO Yao, le représentant de l’Ambassade du Japon, le PNUD, le Conseil National de Sécurité, le Directeur Général de la Police Nationale et les différentes Forces de Côte d’Ivoire.

Comments are closed.