Les conducteurs routiers de 14 pays de la CEDEAO membres de la confédération des Syndicats des Conducteurs Routiers de l’Afrique de l’Ouest (CSCRAO), ont organisé le mercredi 13 septembre 2017,à Abidjan-Cocody ,le premier congrès ordinaire de leur organisation professionnelle autour du thème : «Organisons nous pour une meilleures défenses des conducteurs routiers de l’espace CEDEAO ».
Placé sous le parrainage du Ministre des transports Amadou Koné et de la Direction générale adjointe de la DGI M’Bahia Bamba Ferima et le haut parrainage du Ministre de l’intérieur, les routiers de l’Afrique de l’Ouest ont voulu à l’occasion de ce congrès recenser tous les problèmes qui minent leurs conditions de vie et de travail.
Pour Mme INNA JAKA TARAWALLY, présidente du comité d’organisation du congrès : «le temps est venu pour la CSRAO d’abordé les difficultés qui oppriment et bloquent leur épanouissement social. Ce sont l’absence de déclaration à la CNPS, du salaire conventionnel, du contrat de travail et biens d’autres. »
Il faut souligner que la signature de convention qui doit régir le secteur du transport routier arde à être signer par les transporteurs.
L’atelier de 2009à grand Bassam à adopter la convention annexe et copie du projet a été distribué aux routiers des états membre de la CEDEAO pour l’accommoder à leurs réalités propres. Aussi, en dehors de 3 pays : le Niger, le Burkina Faso et le Togo les autres pays ne l’ont pas encore adoptés et ratifiés.
Ainsi le prochain mandat à venir après ce premier congrès va axer ces plans d’actions autours de la signature de la convention afin de rendre les routiers professionnels des transports en formalisant le métier de conducteur par la signature dudit document.
Le congrès a été sanctionné de plusieurs motions et recommandations à l’endroit du président de la république de côte d’ivoire, du gouvernement et des affiliés CSCRAO des pays membres.
le président de la CSCRAO l’ivoirien Koné Vaffi à été réélu pour un second mandat.