Cérémonie solennelle de clôture des Jeux de la Francophonie.

Cérémonie solennelle de clôture des Jeux de la Francophonie.

Edité par

MOT DE FIN DE SEM. DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE REPRESENTANT SEM. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Le dimanche 30 juillet 2017, à 18h

 Monsieur Adama OUANE, Administrateur représentant Madame Michaëlle JEAN, Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ;
 Madame et Messieurs les Présidents des Institutions ;
 Messieurs les Ministres d’Etat ;
 Monsieur le Ministre auprès du Président de la République chargé des Jeux de la Francophonie ;
 Mesdames et Messieurs les Ministres ;
 Madame la Présidente du Conseil d’orientation du Comité International des jeux de la Francophonie (CIJF) ;
 Distingués Invités ;
 Chers amis jeunes ;
 Chers amis des Médias ;
 Excellences, Mesdames, Messieurs ;

Le vendredi 21 juillet dernier, SEM. Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, souhaitait le traditionnel et chaleureux AKWABA aux Chefs d’Etat et aux autres personnalités, aux jeunes sportifs et aux artistes, ainsi qu’à tous ceux qui sont venus à Abidjan pour prendre part à ces VIIIèmes Jeux de la Francophonie.

Aujourd’hui, 30 juillet 2017, au moment où les lampions de cette grande et belle fête de la Jeunesse francophone vont s’éteindre, il me revient l’insigne honneur de traduire, au nom du Président de la République, la joie et la fierté du Gouvernement et du peuple de Côte d’Ivoire d’avoir eu à abriter ces jeux prestigieux.

Je voudrais, à cette occasion, renouveler notre très profonde et sincère gratitude à toutes les délégations des pays qui ont participé à ces jeux. Merci aussi, et félicitation pour la qualité de vos performances et prestations.
Nos remerciements s’adressent plus particulièrement à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), et à sa Secrétaire Générale, Madame Michaëlle JEAN, pour leur confiance et leur soutien constant et fort appréciable.
Le Président de la République et le Gouvernement Ivoirien sont heureux et fiers d’avoir relevé avec vous, main dans la main et avec bonheur, cet important défi ! Soyons donc tous fiers de ce grand et beau succès obtenu ensemble, malgré toutes les vicissitudes rencontrées sur le parcours ! Car, « découragement n’est pas ivoirien».

 Excellences, Mesdames, Messieurs ;
 Chers amis Jeunes ;

Ces dix jours qui nous ont réunis, ont indéniablement ouvert des perspectives de coopération entre nos pays, entre nos peuples et, singulièrement, entre nos jeunesses.

En marge des compétitions proprement dites qui leur ont permis d’exprimer leurs grands talents, ce Village Akwaba fut, indéniablement, le centre névralgique des VIIIème Jeux, un espace de rencontre, d’échange, d’amitié fraternelle et de forte convivialité.
Que de ferveur, que d’émotions partagées, que de souvenirs mémorables durant ces dix jours, qui hélas, semblent être trop vite passés, n’est-ce pas ?

Car, l’heure est malheureusement venue de nous séparer, n’est-ce pas, Monsieur le Ministre Beugré Mambé, grande cheville ouvrière de ces jeux ? Encore Bravo à vous et à tous vos dynamiques équipes !

Cependant, notre satisfaction à tous réside dans le fait que ces VIIIèmes Jeux Abidjan-2017 ont effectivement tenu leur pari, avec :

– 53 pays participants ;
– près de 4.000 sportifs et artistes participants ;
– 900 journalistes accrédités ;
– Environ 500 millions de téléspectateurs dans le monde ;
– près de 500.000 spectateurs ;
– Environ 350 médailles distribuées dont à peu près 108 en or ;
– 35 pays sur les 53, qui repartent avec au moins une médaille.

Et la liste n’est pas exhaustive !
On peut le dire, les trois principes fondateurs de la Francophonie, à savoir, SOLIDARITE, DIVERSITE, EXCELLENCE, furent vraiment au rendez-vous d’Abidjan.

 Excellences, Mesdames, Messieurs,

« Salut Ô Terre d’Espérance, Pays de l’hospitalité… », telle est l’entame de notre Hymne National.
Le peuple de Côte d’Ivoire, son Gouvernement, dans toutes leurs composantes, et son Président, SEM. Alassane OUATTARA, ont voulu que l’accueil et l’hospitalité qui vous ont été offerts, soient à l’unisson du bonheur et de l’honneur qu’ils ont éprouvés à vous accueillir sur leur sol.

Je n’en veux pour preuve que la forte mobilisation et la constante disponibilité des plus hautes autorités et des populations du pays aux activités officielles et aux aires des jeux, ainsi qu’aux événements parallèles.

La Côte d’Ivoire a aussi voulu que ces VIIIèmes Jeux renforcent notre haut idéal commun de construire notre unité dans la diversité, sur la base du « vivre ensemble », sur la base, aussi et surtout, d’une communauté de langue, la langue française, et d’un patrimoine culturel commun.

Nous sommes infiniment reconnaissants à la communauté francophone pour la formidable opportunité et le grand honneur qu’elle nous a donnés de vivre cette expérience inédite, avec ces généreux moments de forte communion fraternelle.

Notre vœu le plus cher est que chacune et chacun de vous emporte avec lui, un peu de la Côte d’Ivoire, et que le séjour passé dans notre pays vous reste comme un doux et ineffaçable souvenir.

En ce qui concerne la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens, sachez, chers amis, qu’il ne s’agit que d’un au revoir, et non d’un adieu. Car vous resterez toujours dans nos cœurs, et serez toujours les bienvenus en terre ivoirienne.

 Excellences, Mesdames, Messieurs,

Je voudrais, avant de clore mon propos, adresser les très vifs et sincères remerciements de Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République, à l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) pour le Prix de la Paix et de la Culture, qu’elle a bien voulu lui décerner. Notre pays en est très honoré !
Nous adressons aussi tous nos vœux de succès à la Province canadienne du Nouveau-Brunswick, à qui la Côte d’Ivoire transmet le témoin pour les prochains jeux !
Encore grand MERCI à toutes et à tous pour votre participation et pour la chaleur de votre amitié.
Bon retour chez vous, avec le vif souhait de votre retour prochain chez nous, ici en Côte d’Ivoire !

Vive les Jeux de la Francophonie !
Vive la Jeunesse francophone !
Vive la Francophonie !

Je vous remercie de votre aimable attention.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup