Abidjan-Cocody ce mercredi 24 Mia 2017, à l’Université Félix Houphouët Boigny (amphi de l’UFR d’Odontologie) s’est tenu la Cérémonie de remise du Prix PASRES du Jeune chercheur en Parasitologie.
En effet, l’Afrique de par sa situation quasi-entière dans la ceinture intertropicale constitue un terrain de prédilection pour les affections parasitaires.les populations, dans leur grande majorité et dans les différents pays, sont infestées à un moment de leur vie.la prévalence élevée de parasitoses intestinales constitue l’un des principaux facteurs de malnutrition et de dégradation de la santé, influençant négativement les performances économiques.
Le présent prix vise à booster la recherche dans le domaine des affections parasitaires.il veux contribuer à une meilleure visibilité des résultats de la recherche en parasitologie, en côte d’ivoire.
Lancé dans le mois d’avril 2016, ce prix avait comme cible les doctorants et les post docs avec plus de 3ans d’expérience après le doctorat en parasitologie, mycologie et entomologie.
« Nous nous réjouissons du partenariat entre le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifiques (PASRES) et la Société Ivoirienne de Parasitologie et de Mycologie (SIPAM).la société ivoirienne de Parasitologie et Mycologie, crée le 21 mars 2013 à l’université Félix Houphouët-Boigny est un creuset de diverses expertises. Elle réunit en son sein des médecins ,pharmaciens ,vétérinaires ,entomologistes agronomes ,socio-anthropologiste ,psychologues et autres scientifiques qui souhaitent s’investir au mieux dans la recherche et la mise en œuvre de stratégies de lutte contre les maladies parasitaires. » a indiqué le Prof. Adoubryn Koffi Daro, président de la SIPAM, lors de la remise du prix pasres.
« J’encourage tous les candidats à l’obtention de ce prix à poursuivre les efforts de recherche dans les domaine de la parasitologie pour parvenir à des résultats probant en vue de l’éradication progressive des parasites dans notre pays » a souligné le Prof. Sangaré Séga ,2ieme vice président du Conseil scientifique du Pasres et responsable du domaine des Sciences Médicales au PASRES avant de proclamer les résultats et donner le nom du lauréat du Prix PASRES du jeune chercheur en parasitologie, d’un montant de deux millions de Francs CFA décerné à M Angoran Kpongbo Etienne.