14 ieme Séminaire du Réseau Francophone de la Régulation des Télécommunications (FRATEL)

14 ieme Séminaire du Réseau Francophone de la Régulation des Télécommunications (FRATEL)

Edité par

Le Réseau francophone de la régulation des télécommunications (FRATEL) tiens les 8 et 9 mai 2017 à l’hôtel palm club à Abidjan -cocody en côte d’ivoire un séminaire sur le thème : «  quelle régulation pour la promotion d’un internet ouvert ? ».a l’invitation de l’office fédéral de la communication (ofcom) de suisse, président du FRATEL et de l’autorité de régulation des télécommunication/Tic de Côte d’ivoire (ARTCI) ,les pays membres traiteront des questions relatives à l’accès à l’internet (couverture ,disponibilité, qualité de service ,ect..) d’une part et des politiques menées pour promouvoir un accès ouvert et performant, d’autre part.

Ce séminaire vise en particulier à décrire les solutions pour améliorer la connectivité et le développement des réseaux dans les différents pays de production collaborative pour la mesure de qualité du réseau fixe ou mobile.

Seront débattues au cours dudit séminaire, les pratiques contractuelles et commerciales des opérateurs sur les réseaux, mais également leurs relations avec certains fournisseurs de contenus et d’applications.

L’état d’adoption IPV6, les accords d’interconnections directs (peering) entre fournisseurs d’accès internet et fournisseurs de contenus  et d’applications pourront également faire l’objet d’échanges lors de cette réunion. De même que les enjeux liés à la sécurisation des réseaux et à la souveraineté numérique.

Pour cela trois tables seront organisées sur les sous thèmes suivant : « quelle régulation pour soutenir l’accès à internet fixe ou mobile. », « quels outils réglementaires a disposition des régulateurs pour garantir la neutralité de l’internet ?, et «  quid des enjeux relatifs au fonctionnement technique de l’internet et à la qualité des relations entre acteurs ? ».

Selon  M. André APETE ,Directeur de cabinet du Ministre de la communication ,de l’Economie numérique et de la Poste  : « Le Gouvernement a fait des technologies de l’Information et de la communication un des piliers majeurs du développement économique de la Côte d’Ivoire. Notre stratégie, déclinée en cinq axes, vise à l’émergence d’une Economie Numérique inclusive, porteuse de valeurs et de savoirs. L’objectif de notre action est de fournir un accès Internet et les services associés à toutes les couches de la population ; A titre d’illustration que, au travers du programme EGOUV, nous dématérialisons 300 services et procédures parmi lesquels les demandes de certificats phytosanitaires, la création d’entreprises, la recherche d’emploi, les inscriptions en université, et bien entendu le paiement des impôts, tout en faisant la promotion de la transparence de l’action publique à travers notre portail de données ouvertes www.data.gouv.ci. Cela participe, vous l’aurez compris, à la création d’un environnement des affaires attractif, fiable et favorable à l’investissement. Ainsi, la mise en œuvre d’un cadre légal et réglementaire dynamisant a stimulé la confiance numérique et la transformation en profondeur de l’écosystème numérique ivoirien. Nous citerons à titre d’exemple :

  • l’ordonnance relative aux Télécommunications/TIC,
  • la loi sur les transactions électroniques,
  • la loi sur la protection des données à caractère personnel,
  • la loi sur le code des Postes,
  • la loi sur la cybercriminalité,
  • la loi d’orientation des télécommunications/TIC

Tous ces textes donnant mandat et pouvoir à l’ARTCI pour agir et réguler, de manière efficiente, le secteur des télécommunications/TIC.

Pour le présent comme pour l’avenir, nous travaillons à la régulation d’un Internet accessible à tous, plus juste, plus abordable. Nous visons une couverture de 100% de la population ivoirienne pour les services de téléphonie, un taux supérieur à 90% pour la data/internet et un taux de pénétration du haut débit à 50 % à l’horizon 2020.

Le séminaire FRATEL constitue un cadre d’échanges prometteur et adéquat, associant par nature les régulateurs, les opérateurs de télécommunications et les partenaires de l’écosystème numérique. Le prix de l’Internet demeure encore élevé. Nous souhaitons fournir un Internet accessible à tous, plus juste, plus abordable. Le Gouvernement souhaite, sur 2017, des prix de l’Internet au détail en baisse significative.

La deuxième attente du gouvernement est d’assurer la sécurité des réseaux. Le banc d’essai IPv6, disponible, doit maintenant être effectif.»

 

 

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup