Abidjan le 5 Mai 2017,le Président du Ghana, Nana Akufo-Addo est arrivé ce vendredi à Abidjan, pour une visite de Travail et d’Amitié de 72h. Il a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue ivoirien Alassane Ouattara, accompagné du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly et des membres du Gouvernement.
Le Président Nana Akufo-Addo est accompagné d’une forte délégation composée de membres du gouvernement du Ghana, du Cabinet présidentiel et des responsables d’administration et d’entreprises.
Pour rappel, les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Ghana se caractérisent par la prépondérance des exportations ivoiriennes.
En 2015, les échanges globaux se sont élevés à 286,392 milliards de FCFA, selon le Ministère ivoirien du Commerce. La part des exportations ivoiriennes s’est chiffrée à 259,704 milliards de F CFA. Les importations ivoiriennes, relativement faibles, se sont élevées à 26,689 milliards de FCFA.
Alassane Ouattara et son homologue Nana Akufo-Addo pourraient évoquer au cours de leurs échanges la question sécuritaire à leurs frontières communes, mais surtout la problématique de la menace djihadiste présente dans la sous-région.
C’est le 7 janvier que , Nana Akufo-Addo , fils d’Edward Akufo-Addo, l’un des pères de l’indépendance du Ghana,a prêté serment en qualité de président de la République du Ghana.