PASRES : Conférence National sur la Valorisations des plantes alimentaires ivoiriennes riches en phytostérols et fibres alimentaires

PASRES : Conférence National sur la Valorisations des plantes alimentaires ivoiriennes riches en phytostérols et fibres alimentaires

Edité par

Abidjan-Abobo, ce jeudi 16 mars 2017,à l’Université Nangui Abrogoua s’est tenu une conférence thématique de valorisation des résultats de recherche organisé par le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique en Côte d’ivoire (PASRES).le thème de la conférence était : « Valorisation des plantes riches en Pytostérols et en fibres alimentaires» prononcé par le Dr Yao Konan, lauréat de la 2ième session 2012 du PASRES encadré dans cette étude par le professeur Kamanzi Kagoyire et du Dr Koné Mamidou.

En effet, le PASRES a décidé d’organiser régulièrement les conférences thématiques de valorisation au cours desquelles ,ses lauréats viendront porter à la connaissance du public, de la communauté scientifique nationale et internationale, des autorités politiques et du secteur privé national, les résultats exploitables de leurs travaux de recherche. Cette initiative vise à favoriser une meilleure interaction entre les chercheurs et les entreprises du secteur privé intéressés par les résultats de recherche afin de faciliter le transfert de technologies et l’exploitation économique des innovations technologiques induites par les projets achevés. Ce cadre d’échange pourrait permettre d’identifier les projets porteurs de valeur ajoutée et présentant un fort potentiel de valorisation susceptible d’avoir un impact bénéfique sur les conditions de vie des populations ivoiriennes et le développement socio-économique de la Côte d’ivoire.

Selon Dr Sangaré Yaya, secrétaire exécutif du PASRES : «nous souhaitons que ces projets de recherche contribuent au développement du pays, car notre devise au PASRES, c’est ’’la Science au service du Développement’’.ces résultats de recherches doivent servir, certes à la promotion académique des chercheurs et enseigants-chercheurs, à travers le CAMES, mais aussi contribuer au développement socio-économique et culturel du pays.c’est l’objectif majeur de ces conférences thématiques de valorisations des résultats de recherche : Diffuser auprès des opérateurs économique ,de la société civile et du grand public les résultats de recherche afin de favoriser leur valorisation. Ce qui manque actuellement en Côte d’ivoire, c’est un écosystème qui puisse favoriser l’instauration de liens très fort entre la recherche et le secteur productif. Le PASRES souhaite contribuer à la mise en place de cet écosystème en partenariat avec les pouvoirs publics et le secteur privé.»

Pour le représentant du Ministre de l’enseignement supérieur : « ces conférences qui contribuent un cadre de promotion et de communication autour des résultats de recherche valorisables sont de nature à favoriser une meilleures interaction entre la communauté scientifique, les pouvoirs publics et les entreprises susceptible d’être intéressées par les résultats de recherche. Le thème de la conférence de ce jour consacré à la valorisation des plantes riches en phytostérols et en fibres alimentaires présente un intérêt évident pour la santé des populations et pour l’industrie agro-alimentaire de notre pays. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique place donc un grand espoir dans ces conférences de valorisation de la recherche que nous souhaitons pérennes pour une recherche scientifique au service du Développement de la Côte d’ivoire. »

Selon Dr YAO Konan conférencier du jour, l’objectif assigné à cette conférence est de porter à la connaissance du grand public les résultats des travaux de recherche sur l’identification des ingrédients traditionnels riches en phytostérols et en fibres alimentaires ,susceptible de prévenir ou de réduire des maladies dues à l’excès du cholestérol.

Il faut noter que la Côte d’ivoire regorge de diversité végétale qui devrait apporter des solutions si elle est bien connue .la recherche de sources importantes de stérols végétaux dans les plantes utilisées par les populations ivoiriennes est donc une piste à explorer.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup