Abidjan-Cocody, ce jeudi 09 Mars 2017, s’est tenu une Cérémonie de présentation du Rapport Technique 2016 de l’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT).
En effet, dans l’optique d’assurer d’une part la fluidité et la continuité des transports dans toute la chaine des transports et d’autres part de veiller à la libre circulation des personnes et des biens ,le gouvernement ivoirien a institué par le décret n°2001-669 du 24 octobre 2001,l’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT) qui a pour objet le contrôle et la régulation de l’ensemble des activités et opération dont l’exécution est susceptible de faire obstacle à la continuité et à la fluidité des transports.
Ainsi au terme de l’année 2016,il convient de relever que les activités menés par l’OFT, sur les différents tableaux constitutifs de ses missions ,ont permis d’obtenir des résultats probants. le nombre de barrages routiers sur les différents avec du pays et les pratiques anormales ont enregistré des baisses significatives .En témoigne les réactions positives des usagers et les encouragements de la cinquième conférence au sommet du traité d’amitié et de Coopération (TACS) entre le Burkina Faso et la Côte d’voire, tenue le 2 juillet à Yamoussoukro.
Cependant, des défis majeurs restent à relever tel la mise en application de la directive N° 08/2005/CM/UEMOA relative à la réduction des points de contrôle sur les axes routiers inter-états de l’Union, pris le 16 décembre 2005 ,qui prescrit deux (02) points de contrôles pour une opérations de transit à savoir au départ ,à la traversée de la frontière.
Par ailleurs, avec la métropolisation avancées, il importe de créer une adéquation entre l’étalement des villes et les déplacements .cela passe par la réalisation d’études de mobilité (volume, sens, motifs, couts des déplacements…).
« Au Niveau du Prix du Bétail, des réflexions devront être menées par les administrations, en charges de la lutte contre la cherté de la vie afin de réguler les coûts du bétails pendant les grandes fêtes.ces défis appellent la mobilisation de tous ,notamment l’implication des acteurs du transport ,les grands commandements et surtout l’accompagnement de partenaires techniques et financiers » à déclaré A.Traoré, Secrétaire générale de l’OFT.