Cérémonie de Remise officielle d’une Machine de destruction d’Armes à la COMNAT-ALPC par la république de Grande Bretagne

Cérémonie de Remise officielle d’une Machine de destruction d’Armes à la COMNAT-ALPC par la république de Grande Bretagne

Edité par

C
Ce Mardi 07 Mars 2017 à Abidjan- Cocody, à l’École Nationale de Police d’Abidjan, la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) à reçu du Gouvernement de la Grande Bretagne à travers l’ONG « The Halo TRUST » une machine de destruction d’armes.la cérémonie de remise étais placé e sous la présidence effective de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko et en présence de Monsieur Tobias ELLWOOD, Ministre Britannique pour l’Afrique et le Moyen Orient.
Outre ces deux illustre personnalités, nous avons noté la participation de :
-Madame l’Ambassadrice de Grande Bretagne en Côte d’ivoire SEM Joséphine GAULD
-LE Président de la ComNat-ALPC, le préfet Hors Grade Kouadio Yao
-le Directeur Général de HALO TRUST M. Clive MEAKIN
-le Directeur Général d’UNMAS, M. Gregory Besset
-le Représentant du Directeur Pays du PNUD, M. Mohamed AG Rhissa
-les Officiers Supérieurs des Forces Armées de Côte d’ivoire
Cette cérémonie fut l’occasion de permettre aux populations et aux partenaires d’avoir une lisibilité de la destination des armes obsolètes qui sortent des arsenaux et des opérations de collecte.
La grande Bretagne apporte son appui à la Côte d’ivoire à travers la ComNat-ALPC en lui remettant une machine de destruction des armes dans le cadre de sa politique de renforcement des capacités opérationnelles en vue du contrôle des armes ,notamment en matière de gestion des stocks.
Conformément à l’article 17 de la convention de la CEDEAO sur les Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC),leurs munitions et autres matériels connexes quo stipule que « les Etas membres s’engagent à détruire les armes qui constituent un excédent ,les armes devenues obsolètes et les armes non marquées »,la ComNat-ALPC depuis 2012 ,avec l’appui de ses partenaires financiers que sont le Japon ,l’Union Européenne et la CEDEAO à travers le PNUD ,la Grande Bretagne à travers HALO TRUST, a acquis des machines de destructions des armes .des officiers et sous officiers issus des différents corps ont été formés à l’utilisation de ces machines.ces découpeuses mobiles dotées d’un moteur à essence ,munies d’un système de vérins double peuvent détruire chacune 500 armes jours .les armes de poing telles les pistolets sont découpées en trois parties .ces machines découpent les armes dans leurs parties essentielles ,les rendant définitivement non recyclables à des fins militaires.
Les restes métalliques de ces armes qui sont après découpe entreposés dans une boite de récupération et peuvent servir à la fabrication d’objet d’art ou à la refonte pour un usage civil.
La destruction des armes obsolètes par découpage constitue un défi majeur en passe d’être relevé par la ComNat -ALPC et ses partenaires nationaux, à savoir :la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, les Forces Armées de Côte d’ivoire (FACI),la Direction Générale des Eaux et Forêts et la Direction Général des Douanes.
Ace jour la ComNat-ALPC a obtenu un certain nombre de résultats en matière de destruction notamment : la destruction de 17000 armes obsolètes, de 6336 munitions non explosées et 66,035Kg d’explosifs et munitions expirées/non fonctionnelles.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup