En prélude à leur Assemblée Générale Extraordinaire,(AGE) ce jeudi 02 mars 2017,le président de la Fédérations des Associations de fonctionnaires et agents Retraités de l’Etat de Côte d’ivoire(FARE-CI) à animé une conférence de presse ce mercredi 22 février 2017,à Abidjan-Plateau.
La FARE-CI voudrait encourager le gouvernement à poursuivre le règlement de tous les problèmes sociaux par le dialogue. Elle recommande à chacun des acteurs à tourner le dos à la violence sous toutes ses formes.
Créer en 2009 la FARE-CI compte à ce jours 11associations membres, elle à pour devise : sagesse, solidarité et honneur.
Pour Monsieur Kouassi K.Mathurin, président de la FARE-CI : « ensemble nous avons à négocier : la défiscalisation totale des pensions ,à faire supprimer le mot Radiation pour le remplacer par un autre moins dégradant pour les fonctionnaires qui doivent faire valoir leur droit à la retraite ;la revalorisation des pensions de retraite. Notre prochaine Assemblée Générale Extraordinaire de ce Jeudi O2 mars 2017se réserve le droit et l’occasion d’adopter une motion spéciale pour le président de la république .une occasion particulière pour nous de lui signifier toute notre reconnaissance. Cette assemblée nous permettra d’écouter une conférence qui sera prononcé par le professeur Amoa Urbain, recteur de l’Université Charles Louis de Montesquieu sur :’’la place du fonctionnaire et agent de l’Etat à la retraite dans la société ivoirienne’’. Elle permettra également de procédé à quelques amendements des textes fondateurs qui nous paraissent vitaux dans son orientation actuelle. Enfin nous nous prononcerons sur un problème d’actualité qui touche les retraités :la reforme de la retraite.»
« J’invite toutes les associations membres de la FARECI ou non à mobiliser tous les fonctionnaires à la retraite à venir participer à ce grand rassemblement qui attend environs cinq cent personnes » a-t-il indiqué pour conclure.
Il faut noter que cette AGE est placé sous le parrainage et la présence effective de Monsieur jean Claude Kouassi, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale,