Ce Jeudi 26 janvier à Abidjan –Cocody,à l’ordre des Architectes de Côte d’Ivoire s’est tenu une conférence publique du Pr Hauhouot Asseypo de l’Académie des sciences, des arts, des cultures africaines et des diasporas africaines (Ascad) portant sur « Les universités africaines face à la question de l’innovation .
A cette occasion,le Pr Hauhouot Asseypo a démontrer que l’innovation est l’un des thèmes majeurs de la responsabilité sociale des universités. Son intérêt, dans le cas particulier de l’Afrique est d’exiger plus que partout ailleurs la recherche, « chemin incontournable du progrès des nations ».
Selon l’ancien président de l’Université de Cocody, la recherche universitaire se développe en Afrique à travers plusieurs résultats de chercheurs éminents mais elle ne peut accéder à l’innovation véritable, « faute de valorisation », causant du retard au continent et son exclusion de la gouvernance mondiale.
Dès lors, les universitaires sont invités à rechercher des voies qui mènent à l’enrôlement réel des universités africaines dans l’édification de la force scientifique.