Lors de sa conférence de presse de samedi 26 novembre 2016, l’opposition ivoirienne réunie au sein du Front du Refus et de la Coalition du Non, a appelé les Ivoiriens à un grand rassemblement devant le siège de la Commission électorale Indépendante (CEI) pour une dissolution immédiate de ladite commission. Cette décision fait suite à un arrêt de la Cours Africaine des Droit de l’Homme et des Peuples dénonçant le caractère illégal et discriminatoire de la CEI et intimant l’ordre au gouvernement de reformer la loi sur la commission.
En effet, le Président de la République a procédé à la modification de la loi portant organisation, attribution et fonctionnement de la CEI en juin 2014. La modification de cette loi a été contestée par l’opposition et la société civile ivoirienne. C’est dans le cadre de la contestation que l’ONG Action Pour les Droits de l’Homme (APHD) a saisi la Cour africaine par une requête formulée le 07 juillet 2014.
Le verdict de la cour été rendu le 18 novembre dernier. Il donne obligation au gouvernement ivoirien de créer un organe électoral intendant et impartial conformément aux lois en vigueur dans la sous-région.
Cette décision de la plus haute institution juridique africaine, conforte l’opposition ivoirienne et confirme « l’illégalité totale dans laquelle le régime d’Alassane Dramane Ouattara » a dit la porte-parole du front.
Pour faire appliquer la décision de la cour, l’opposition appel les Ivoiriens à manifester devant la CEI les jours à venir.
KONE MARTIN