Abidjan-Cocody, ce vendredi 25 novembre 2016, s’est tenu un atelier de partage des résultats de recherches et de la stratégie de communication pour le changement social et de comportement pour la planification familiale en côte d’ivoire organisé par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, à travers la DC-PNSME, en collaboration avec le Projet AgirPF et Camber Collective.
Cet atelier vise à présenter les résultats de recherches ainsi que la stratégie de Communication pour le Changement Social et Comportemental ( CCSC) aux acteurs clés de la Planification familiale ( PF) en Côte Ivoire et recueillir leurs amendements.
Au terme de l’atelier : Les participants se sont appropriés les principaux résultats sur les segments de femmes en matière d’utilisation de la PF ; Les approches et les activités principales de la stratégie CCSC pour la PF en Côte Ivoire sont validées par les participants.
En effet, Le changement pour l’adoption de la planification familiale passe par une bonne communication sociale autour des méthodes contraceptives, de leurs avantages et inconvénients et de leurs effets secondaires qui vont orienté le comportement des individus et des couples en matière de santé de la reproduction. A cet effet, PSI Côte d’Ivoire, dans le cadre du Projet TRANSFORM, a mené une étude qualitative visant à comprendre les raisons invoquées pour la faible utilisation des services de Planification Familiale en Côte d’Ivoire. Cette étude a identifié trois (03) segments de femmes en Côte Ivoire, nommés femmes en catégorie « pré-famille », catégorie « Aspirent à la famille »et catégorie « Planifient la famille ». Sur la base des résultats de cette étude, le Projet AgirPF Côte d’Ivoire a conduit une nouvelle étude, auprès des femmes, leurs époux, les agents de santé et auprès de leaders communautaires et religieux en milieux urbain et péri urbain de la ville d’Abidjan. La seconde a identifié les barrières et les leviers à l’adoption de meilleures pratiques de PF et a testé des messages spécifiques pour réduire ces barrières auprès de chaque segment. Sur la base des résultats de cette série de recherches qualitatives, une stratégie nationale de Communication pour le Changement Social et Comportemental en faveur de la Planification Familiale a été élaborée. Cette stratégie identifie des supports, des matériaux, des canaux ainsi que des approches innovantes de communication qui seront utilisés au cours d’une campagne de communication.
Cet atelier eu lieu afin de présenter les résultats de ces études et la stratégie de CCSC développée aux acteurs clés de la PF