Les 16 et 17 Novembre 2016 à Abidjan, à Heden Golf Hôtel, le projet E2A (Evidence to Action) de l’ONG Pathfinder International et le Projet AgirPF de l’ONG EngenderHealth en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique organise une rencontre de concertation nationale dont le but est d’examiner les données probantes sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes (SSRAJ), de réfléchir sur les priorités actuelles et d’identifier des actions concrètes pour accélérer l’opérationnalisation des politiques et programmes nationaux adaptés à la SSRAJ.
Cet atelier s’appui sur la Réunion régionale de meilleures pratiques en SSRAJ en Afrique de l’Ouest, qui s’est tenue à Dakar, Sénégal en janvier 2014. Cette réunion, organisé par le Projet E2A, Pathfinder International et IPPF a rassemblé des représentants des pays du Partenariat de Ouagadougou et a cherché à améliorer l’engagement des gouvernements à introduire ou à mettre à l’échelle des bonnes pratiques qui augmenteraient l’impact de leurs programmes de SSRAJ.
L’objectif général de cet atelier est d’approfondir la compréhension de l’état des lieux de la SSRAJ en Côte d’Ivoire, y compris : les données probantes sur le profil épidémiologique de la SSRAJ (morbidité et mortalité), les déterminants de SSRAJ et les politiques et programmes nationaux ; d’identifier des bonnes pratiques à introduire ou mettre à l’échelle en Côte d’Ivoire pour améliorer la SSRAJ ainsi que les conditions de leur mise en œuvre et/ou leur mise à l’échelle ;d’identifier des possibilités pour une meilleure prise en compte des bonnes pratiques SSRAJ dans les politiques, programmes et plans d’action nationaux (notamment la Politique santé des adolescents et des jeunes 2016 – 2020, le Plan stratégique de la santé des adolescents et des jeunes 2016 – 2020 et le Plan d’action national budgétisé de planification familiale 2015-2020),de Renforcer les mécanismes de collaboration et de coordination pour soutenir la SSRAJ en Côte d’Ivoire.
Pour Mme la Représentante de l’USAID : « Cette rencontre de concertation permettra donc de ressortir les données probantes afin de mieux adresser les questions liées à la Santé Sexuelle et de la Reproduction des Adolescents et des Jeunes de la Côte d’Ivoire ».
Pour la porte-parole des associations et réseaux de jeunesse: «Selon l’EDS 2012, 3/10 adolescents âgé de 15 à 19 ans ont déjà commencé leur vie féconde. D’autres problèmes majeurs subsistent, notamment le manque de communication sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes et le genre, le non-respect des droits qui autorisent l’accès des jeunes filles et jeunes garçons aux services de Planification Familiale, les Violences Basées sur le Genre y compris les mutilations génitales féminines dont sont victimes les jeunes. Pour nous il est temps d’agir pour inverser la tendance actuelle. ».
Selon le Directeur général adjoint de la sante du ministère de la sante et de l’hygiène publique : « Le MSHP, à travers le Programme National de Santé Scolaire et Universitaire(PNSSU) ,soucieux du bien être des adolescents et des jeunes ,qui sont l’avenir du pays, a inscrit dans son plan stratégique (2015-2020) , toutes les préoccupations sanitaires des adolescents et des jeunes scolarisés, déscolarisés et non scolarisés, avec la participation de toutes les structures techniques, sociales et les partenaires au développement .Cette approche multisectorielle se fait également avec toutes les parties prenantes nationales adressant la question des adolescents et les jeunes ,Il s’agit notamment des ministères en charge de l’Éducation, de la jeunesse ,de la famille, de la femme et de l’enfant.
Cette rencontre de concertation est la bienvenue à double titre :
Premièrement elle se déroule avec les adolescents et les jeunes qui constituent notre centre d’intérêt et qui sont les premiers bénéficiaires de nos projets et programmes, Secondairement, cette rencontre constitue une plate forme d’échanges et de réflexions en vue de mieux orienter nos stratégies et politiques nationaux en santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes.
Cet atelier qui constitue aussi un Cadre de partage d’expériences et d’acquisition d’outils va permettre au pays, d’accélérer l’opérationnalisation de ses programmes en l’endroit des adolescents et des jeunes.» .