Semaine nationale de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant

Semaine nationale de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant

Edité par

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique(MSHP) à travers le Programme National de Santé de la Mère et de l’Enfant (PNSME) et en collaboration avec les autres programmes qui adressent la question de la mère et de l’enfant (PEV, PNN, PNLP, PNSSU, PNLS PNLCa), organise la 1ère édition de la « semaine nationale de la sante de la mère, du nouveau-né et de l’enfant »dans 5 régions sanitaires». Ces journées de sensibilisation de la population sur les Pratiques Familiales Essentielles favorables à la santé de la mère et de l’enfant, de prise en charge des enfants de 0 à 5ans, des adolescents, des femmes enceintes et des mères bénéficient de l’appui technique et financier de l’UNFPA et de l’UNICEF.

Ces activités de proximité se dérouleront du 06-14 Octobre 2016 dans cinq (05) régions sanitaires prenant en compte quinze (15) districts sanitaires :

  • ABIDJAN 1 GRANDS PONTS (KOUMASSI-PORT-BOUET-VRIDI)
  • GÔH (GAGNOA)
  • CAVALLY-GUEMON (GUIGLO, DUEKOUE, KOUIBLY, BANGOLO, TOULEPLEU, BLOLEQUIN)
  • HAMBOL (NIAKARA, DABAKALA)
  • PORO-TCHOLOGO-BAGOUE (KORHOGO, FERKESSEDOUGOU, OUANGOLODOUGOU, TENGRELA ET BOUNDIALI).

Le District Sanitaire de Koumassi-Port-Bouet-Vridi  a abrité  ce jeudi 6 octobre 2016, la cérémonie de lancement officiel des activités  pour cette 1ère édition qui contribue à l’amélioration des indicateurs relatifs à la Santé du nouveau-né, de  l’Enfant, de l’adolescente, de la femme enceinte et de la mère. Cette édition est également marquée par l’intégration des activités de prise en charge des adolescents, des femmes enceintes et des mères pour résoudre le problème du continuum de soins.

La présente campagne a pour but de promouvoir la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant au sein de la communauté afin de contribuer à la réduction du taux de mortalité maternel, néonatal et infantile.

Plusieurs autorités ont pris part à cette cérémonie d’ouverture. Pour M. Touré Laseni, Adjoint au Maire de la Commune de Port-Bouet, il faut exhorter les populations à profiter de cette journée pour que les objectifs soient atteints car c’est ensemble que nous réussirons à mieux servir la population.

Aussi, cette sensibilisation n’implique pas que les mères mais aussi l’homme c’est-à-dire le père qui peut apporter une aide très importante dans cette période. le représentant de l’UNICEF lors de cette ouverture à quant à lui souligné que, des progrès importants ont été accomplis et selon les données issues de l’EDS-MICS 2012, la mortalité infanto-juvénile est passée de 125 en 2005 à 108 pour 1 000 naissances vivantes en 2012. Cependant, force est de reconnaitre  qu’à  fin 2015, la Côte d’Ivoire n’a pas pu atteindre les objectifs du millénaire pour le développement  liées à la santé mère et enfant.

Selon, le représentant de la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique  M. Gnangbe Joseph, dix (10) comportements dont : le suivi régulier de consultation prénatale, l’accouchement au centre de santé, la pratique de l’allaitement maternelle exclusif, l’utilisation de moustiquaire imprégnées et insecticide   sont

Sur la base de l’analyse comportementale des cibles, la campagne « semaine nationale de la sante de la mère, du nouveau-né et de l’enfant» contribuera à améliorer les connaissances, attitudes et pratiques des populations cibles en matière de PFE et à agir sur les normes et croyances des communautés qui entravent l’adoption des PFE favorables à la santé du couple mère-enfant.  Les résultats attendus concerneront les niveaux micro et méso tels que stipulés dans la stratégie nationale de communication pour le développement pour la santé maternelle, néonatale et infantile.

 

 

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup