Côte d’ivoire : Célébration de la Journée Mondiale de la Contraception (JMC) 2016

Côte d’ivoire : Célébration de la Journée Mondiale de la Contraception (JMC) 2016

Edité par

En côte d’ivoire, le domaine de la santé sexuelle et de la reproduction est marqué par une très lente amélioration des indicateurs malgré les efforts du gouvernement et de l’ensemble de ses partenaires techniques et financiers .la mortalité maternelle estimée à 614 décès pour 100.000 naissances vivantes reste une préoccupation .la prévalence contraceptive de 14% est relativement faible contrastant ainsi avec un fort taux de besoins non satisfaits estimé à 27% .cette situation est plus marquée chez les adolescents et les jeunes qui malgré une sexualité et une vi procréative précoce estimé à 13% de la fécondité générale n’ont pas toujours accès facilement aux services et aux méthodes de contraception ,avec des besoins non satisfaits d’environ 33%( EDS 2012).

En effet, le 26 septembre a été institué par l’0rganisation Mondiale de la Santé comme Journée Mondiale de la Contraception depuis 2009.

Cette journée vise à faire connaitre les différents moyens de contraception aux populations de manière à limiter le nombre de grossesses non désirés et à permettre au couple d’adopter une méthode de contraception de son choix.

Pour commémorer cette journée, le Programme National de la Santé de la Mère et de l’Enfant en collaboration avec les partenaires techniques et financiers et les Organisations Non Gouvernementales que sont l’USAID, UNFPA, ENGEDERHEALTH, Médecin du Monde, AIMAS, AIBEF, PSI, AgirPF, BAYER, ont organisé la première édition de la JOURNÉE MONDIALE de la CONTRACEPTION, ce Lundi 26 septembre 2016, dans la commune de Yopougon à l’espace FIGAYO.

En Côte d’Ivoire depuis 2008, EngenderHealth accompagne le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique dans ses interventions pour l’amélioration de la santé de la reproduction des populations ivoiriennes, et récemment depuis 2014, pour le repositionnement de la planification familiale, avec l’appui financier de l’USAID Afrique de l’Ouest, dans le cadre du Projet AgirPF.

Les activités se sont déroulées sur cette espace sous la forme d’un village communautaire avec des stands d’informations sur les produits contraceptifs existants en Côte d’ivoire, des prestations cliniques gratuites avec deux cliniques mobiles. Cette journée a été précédée par une sensibilisation dans les ménages par les agents de Santé Communautaires (ASC) pendants deux jours.

Le thème retenu par la Côte d’ivoire pour cette année est : «investir dans la contraception, c’est garantir l’avenir ».

Les médias ayant un rôle déterminant dans les changements de comportements  des populations et des décideurs, les impliquer dans la promotion des méthodes contraceptives modernes est un atout. C’est dans ce cadre que les activités pour cette première édition ont été soutenues par la participation active du réseau des Professionnels des Médias Engagés pour la Santé de la Mère et de l’Enfants en Côte d’ivoire (PMESMECI) dans la communication.

.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup