Abidjan- Plateau, le 22 septembre 2016 s’est tenu une cérémonie de Présentation des documents de directives en Santé Mentale organisé par le Programme National de Santé Mental.la présentation des documents de directives à la communauté médicale et aux intervenants dans le domaine du psychosocial et de les mettre à disposition avait comme objectif général de Promouvoir de bonnes pratiques dans la prise en charge des troubles de la santé mentale par la mise à disposition d’un référentiel, et favoriser ainsi l’intégration de la santé mentale dans les soins de santé primaires en Côte d’Ivoire par la mise en œuvre des lignes directrices en santé mentale.
Pour Madame la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Docteur Raymonde GOUDOU-COFFIE : «Conscient de la nécessité de répondre aux besoins croissants de prise en charge en santé mentale des populations, le Gouvernement œuvre pour les réajustements à apporter au paquet minimum d’activités du système sanitaire en vue d’une intégration effective de la santé mentale dans les soins de santé primaires, conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. En proposant à la communauté nationale et internationale des documents de « Directives en santé mentale et prise en charge psychosociale », le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique entend donner à tous les acteurs du système de santé (agents de santé communautaire, infirmiers et sages-femmes, médecins), non spécialistes en psychiatrie et en santé mentale, quel que soit le lieu d’exercice, de s’approprier les principes de base en matière de soins de santé mentale, afin de prendre en charge plus efficacement le patient dans sa globalité..Ces documents en venant renforcer l’offre et la qualité des services de santé devraient avoir un impact positif sur la confiance des populations dans les services de santé, sur l‘utilisation des services de santé.Les agents de santé sont donc invités à se l’approprier et à l’intégrer dans leurs pratiques au quotidien, pour des soins de santé de qualité et le bien-être de nos populations. » A-t-elle souligné.
Il faut noter qu’en Côte d’Ivoire, l’étude menée par le PNSM en 2009-2010 sur l’analyse situationnelle de base des structures offrant des soins de Santé Mentale, retrouvait 57 structures socio-sanitaires offrant des soins de santé mentale dont 97, 15 % étaient situés en zone urbaine et 63% dans la région d’Abidjan. Au niveau opérationnel du système de santé, seulement 25,3% des districts sanitaires disposaient d’une structure offrant des soins de santé mentale. De même on notait une insuffisance de spécialistes : 32 Médecins psychiatres dont 6 pédopsychiatres et 73 Infirmiers et Sages Femmes spécialistes. Ainsi les ratios étaient : 1 Pédopsychiatre pour 1.446.204 enfants et adolescents, 1 Psychiatre pour 338.305 et 1 Infirmier et Sage Femme spécialiste pour 276.433 habitants. Ces spécialistes étaient en majorité (95%) des agents de l’Etat.
L’inégalité de la répartition des services psychiatriques sur le territoire ivoirien impose une décentralisation des compétences et des soins de santé mentale pour atteindre une meilleure santé telle que prônée par l’OMS où toutes les dimensions de l’homme sont prises en compte de façon intégrée (y compris la composante psychologique et mentale), et constitue un élément important de promotion de la santé mentale. C’est pourquoi l’OMS préconise l’intégration de la santé mentale dans les soins de santé primaires. Le gouvernement fait écho à cette préoccupation en insistant sur la nécessité d’intégrer les soins de santé mentale dans les soins de santé primaires pour permettre le rapprochement des soins de la population.
C’est pour ce faire que le PNSM a élaboré des documents de directives de prise en charge en Santé mentale. Ces documents proposent des attitudes à avoir pour l’établissement d’une bonne relation entre le soignant et le soigné. On y retrouve aussi des conduites à tenir devant les plaintes les plus fréquentes en santé mentale