Abidjan, ce jeudi 8 septembre 2016, s’est tenu au Heden Golf Hôtel, la cérémonie d’ouverture du premier dialogue sous régional sur l’élimination du travail forcé, de l’esclavage moderne, de la traite des êtres humains et du travail des enfants ,sous le parrainage de Mme Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d ‘Ivoire et en présence de M. Aeneas Chuma, Sous-directeur général du BIT et Directeur régional pour l’Afrique.
Avec le retour complet des structures de l’Organisation internationale du travail (OIT) – Afrique à Abidjan, cette première consultation sous régionale sur l’Alliance – Objectif de développement durable (ODD) 8.7 en Afrique, organisée par l’Organisation internationale du Travail (OIT), a réuni quelque 80 délégués d’une douzaine d’Etats membres africains qui ont assisté à cette réunion de haut niveau pour discuter et convenir de la meilleure façon d’unir leurs forces, en particulier en Afrique du Nord et de l’Ouest, pour mettre fin au travail forcé, à l’esclavage moderne et à la traite des personnes en 2030 et de mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes en 2025.
Avec environ 3,7 millions d’Africains, hommes, femmes et enfants qui sont encore pris au piège dans le travail forcé, et travaillant sous contrainte extrême, en grande partie dans l’économie informelle, le continent africain a besoin de toute urgence de solutions pratiques et efficaces pour lutter contre le travail forcé, y compris la traite des êtres humains et l’esclavage moderne.
Et avec 1 enfant sur 5 engagés dans les pires formes de travail des enfants, nous avons besoin de toute urgence d’une feuille de route claire pour résoudre ce défi à tous les niveaux, y compris au sein de nos communautés et de nos familles.
« Abidjan 2016 sur l’Alliance ODD 8.7 » va se concentrer particulièrement sur le lancement d’un dialogue entre les mandants tripartites et d’autres parties prenantes sur les objectifs et la forme de l’Alliance 8.7 tout en émettant des recommandations pour sa mise en œuvre effective en Afrique du Nord et occidentale.
La consultation va permettre également d’identifier et de relever les défis et les opportunités clés dans la réalisation de l’Alliance ODD 8.7 en Afrique de l’Ouest et du Nord et de définir comment cette alliance pourrait aider à accélérer la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).
Le Ministre de l’Emploi et de la protection sociale de la Côte d’Ivoire, S.E. Monsieur Moussa Dosso participe à cette plate-forme qui réuni des représentants des gouvernements, des employeurs et des syndicats et d’autres parties prenantes pour discuter de leur rôle respectif dans la réalisation de l’objectif de développement 8.7 ainsi que de leur contribution respective à l’Alliance 8.7.
Les participants comprennent notamment des experts de haut niveau de la Commission de l’Union africaine, du système des Nations Unies (OIT, UNICEF et ONUDC), des institutions internationales et régionales (CEDEAO, Banque mondiale, la BAD, l’OIM, INTERPOL, etc.), et des partenaires au développement dont la France et le Département américain du Travail (USDOL).
La Conférence est également l’occasion de mettre en exergue la campagne 50forFreedom pour mettre fin à l’esclavage moderne. Près de 21 millions de personnes dans le monde entier sont victimes de l’esclavage moderne. En Afrique 3,7 millions de personnes sont particulièrement touchées par ce fléau.