État des lieux de la recherche scientifique dans les institutions du système d’enseignement supérieur en Côte d’ivoire : cas de l’Université Nagui Abrogoua (UNA)

État des lieux de la recherche scientifique dans les institutions du système d’enseignement supérieur en Côte d’ivoire : cas de l’Université Nagui Abrogoua (UNA)

Edité par

En vue de faire le bilan de la dernière décennie de la recherche Doctorale à l’Université Nagui Abrogoua (UNA), un atelier y est organisé du 17 au 19 aout 2016,il est financé par le Programme d’Appui à la recherche Scientifique (PASRES).
Ce atelier portant sur le thème : « Etat des lieux de la recherche scientifique dans les institutions du système d’enseignement supérieur en Côte d’ivoire : cas de l’Université Nagui Abrogoua (UNA) » permettra de passer en revue les pratiques, les résultats acquis et les résultats valorisables, mais aussi de définir des perspectives pour les années à venir.
Le Pr Tano Yao, Président de l’UNA, à l’Ouverture de l’Atelier a Indiqué que : «cet atelier est l’occasion de reconstituer les bases de données des thèses des différentes UFR qui pour la plupart ont été gravement affectées, voir détruites en 2011 .les réflexions à partir des résultats qui seront dégagés de ces trois jours d’atelier devront se poursuivre au delà de l’atelier et permettre d’identifier des produits valorisables car l’Université modernes a évolué et n’est plus seulement le temple du savoir et de la diffusion des connaissances. Elle est devenue ou appelé à devenir un milieu d’expérimentation pour la production de données et d’instruments pouvant servir au développement économique et social des nations. »
Pour le Secrétaire exécutif du PASRES, Dr Sangaré Yaya : « cet atelier est organisé par l’Université Nangui Abrogoua (UNA) en partenariat avec le PASRES, qui depuis 2008 finance la recherche dans les Universités ivoiriennes et dans les centres et instituts de recherches. Mais pour les PASRES,en tant que bailleur de fonds, il est extrêmement important de s’assurer que nos ressources sont allouées de façon optimale. Quel est ‘’le retour sur investissement ‘’ pour l’état de Côte d’ivoire et pour le PASRES des efforts financiers accomplis pour le développement de la recherche en Côte d’ivoire ?les réponses à ces questions sont essentielles, car il est évident que sans valorisation économique, la recherche scientifique n’aura que tres peu d’impact sur le développement du pays .ce atelier permettra aux bailleurs de fond s que nous sommes (gouvernement ivoirien, PASRES ,secteur Privé ,fondations, partenaires économiques étrangers…)de mieux allouer les ressources au profit de votre université et de vos chercheurs ».

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup