A l’occasion de l’EURO 2016, qui se déroule en France du 10 juin au 10 juillet, 54 sociétés françaises s’affichent pour la première fois dans un catalogue numérique en anglais qui présente les savoir-faire français dans l’organisation de Grands Évènements (Jeux Olympiques, Coupe du Monde de football…) et Équipements Sportifs.
Le ministère des Affaires Étrangères et du Développement International, le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et Business France – l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française – ont ainsi souhaité, à travers leurs réseaux à l’étranger, valoriser l’offre française et les entreprises de la filière Sport à l’export auprès des décideurs (comités olympiques, ministères étrangers, partenaires commerciaux…).
Chacune de ces entreprises françaises présente en anglais son savoir-faire, ses références, ses produits et services innovants, illustrant la grande diversité de l’offre : infrastructures, services et équipements sportifs, catering, évènementiel, sécurité, billettique, marketing sportif et toute activité liée au sport et à la santé, à l’innovation.
Sous l’égide du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports français, Patrick Kanner, le lancement officiel de cet outil marketing a eu lieu chez Business France Paris, le 26 mai 2016, lors des Rencontres Internationales des Grands Évènements Sportifs – RIGES. Des délégations du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Qatar et de Russie ont pu le découvrir en exclusivité, en présence des entreprises concernées.
Cette initiative s’inscrit dans le Plan Interministériel d’Action pour le Football « Euro 2016 » et représente l’engagement du Gouvernement et des services de l’Etat au niveau national pour assurer le rayonnement d’une France créative à l’international.