Du jeudi 26 au samedi 28 mai 2016 se sont tenu au Lycée technique d’Abidjan, les journées promotionnelles de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Ces journées organisées par le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (Metfp) avaient pour objectif de promouvoir cet ordre d’enseignement en Côte d’Ivoire.
« Formation professionnelle et technique, quelle contribution pour une économie émergente », tel est le thème autour duquel des experts de l’enseignement technique ont planché.
, le Ministre de l’Enseignement technique et formation professionnelle, Paul Koffi Koffi, se félicitant de la tenue de ces journées, a rappelé sa vision pour son ministère. Il s’agit notamment : « De faire en sorte que chaque jeune Ivoirien ait à choisir cet ordre d’enseignement dans les mêmes conditions, dans le cadre de l’école pour tous. De ce fait, l’Etfp ne sera plus une option par défaut mais un choix motivé. Il s’agit de donner l’opportunité aux travailleurs de pouvoir se perfectionner pour améliorer leur productivité en entreprise. Et ceux au chômage de parvenir à s’insérer ou se réinsérer dans la vie professionnelle. Et enfin, l’Etfp doit répondre aux défis de l’innovation et être partenaire privilégié du secteur privé. Aussi, nous voulons introduire l’enseignement technique comme choix d’orientation pour les élèves de CM2», a rappelé Paul Koffi Koffi.
Parrain de ces journées, le Premier ministre Kablan Duncan a indiqué, lors de la cérémonie d’ouverture Ce jeudi 26 mai 2016, que cette initiative s’inscrit dans la vision de gouvernement de former des hommes et des femmes à la marche vers l’émergence. De son avis, cette marche vers l’émergence passe par la prise en compte de tous les secteurs d’activités y compris l’Etfp. C’est à ce titre qu’il a annoncé la construction de 11 établissements techniques et professionnels à hauteur de 53 milliards FCFA en Côte d’ Ivoire. « La Côte d’Ivoire a repris le chemin de la croissance depuis 2012. Notre pays doit cette croissance à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui a fait des choix stratégiques et judicieux. Ces choix qui ont été mises en œuvre sur le terrain par le travail des femmes et des hommes représentant le capital humain sans lequel, aucune richesse ne peut être créée. Plus qu’il y a de richesse que d’homme, il nous faut par le canal de l’Etfp, former des hommes capables de relever les défis de l’émergence », a affirmé le Premier ministre.