En marge de la 25ème réunion plénière de la Commission technique tenue à Praia, en République du Cabo Verde du 02 au 06 mai 2016, le Directeur général du GIABA, son adjoint et les Présidents des Cellules de Renseignements Financiers (CRF) des Etats membres du GIABA ont été reçus par le Président de la République du Cabo Verde S.E.M Jorge Carlos Fonseca, le vendredi 06 mai 2016 au Palais de la Présidence.
Ainsi au cours des échanges, la Présidente de la CRF du Cabo Verde, Madame Kylly Fernandes, a brièvement présenté le GIABA et les membres de la délégation. Elle a par ailleurs reconnu que cette visite est une opportunité pour le Directeur général d’échanger avec la plus haute autorité du pays étant donné la tenue de la Plénière au Cabo Verde.
Monsieur Adama Coulibaly, Directeur Général du GIABA, dans son intervention a noté que cette visite de courtoisie est une opportunité pour lui de s’adresser au Président de la République du Cabo Verde. Il a, au nom de la communauté du GIABA, présenté ses humbles remerciements pour sa disponibilité et sa gratitude au Chef de l’Etat, car tout a été mis en œuvre pour que les réunions se déroulent dans les meilleures conditions. Il a également souligné que les délégués ont loué le caractère naturel et chaleureux de l’accueil qui leur a été réservé depuis leur arrivée. Rappelant que le GIABA est un ensemble de 17 Etats dont 15 sont de la CEDEAO, le Directeur général du GIABA a annoncé que dans le cadre de la LBC/FT, la région s’est dotée des instruments internationaux pertinents pour y faire face et qu’une nouvelle directive communautaire avait été adoptée au sein de l’UEMOA. Relativement à cette loi communautaire, il s’agit pour l’heure de l’internaliser. Monsieur Adama Coulibaly en a profité pour formuler des requêtes à l’endroit du Président de la République. Entre autres, il y a la mise à disposition de moyens financiers et l’augmentation des budgets pour faire face aux défis. Le Directeur Général du GIABA a souhaité qu’un large écho soit fait auprès de ses paires. Il a également exprimé sa fierté quant aux résultats obtenus par la République du Cabo Verde en matière de LBC/FT, et encouragé la Présidente afin que la CRF nationale soit un exemple dans la région.
S.E.M Jorge Carlos Fonseca, Président de la République du Cabo Verde prenant la parole, a souligné son plaisir de recevoir la délégation conduite par le Directeur général du GIABA et s’est réjoui de ce que la réunion ministérielle du GIABA se déroule dans son pays. Il a annoncé qu’il accompagnera le GIABA dans sa mission. Le Président de la République a soutenu que c’était une lutte décisive, car le blanchiment de capitaux et tous les trafics constituent une menace pour l’Etat de droit et la démocratie. Ainsi, en luttant contre ce phénomène les Etats luttent pour la démocratie et l’établissement d’un Etat de droit. Evoquant la démocratie, le Président de la République a souligné qu’au-delà du changement de gouvernement dans son pays qui sort fraichement du processus électoral, la République du Cabo Verde demeure la même. Et par conséquent, quel que soit le gouvernement en place, la lutte doit continuer. En tant que Chef d’Etat, il entend renforcer la coopération au sein la CEDEAO pour bannir ce fléau. Le Président de la République a indiqué qu’il avait un intérêt particulier pour les travaux du GIABA du fait de sa formation de juriste et de sa profession d’enseignant chercheur en droit pénal ayant fait des publications sur le blanchiment de capitaux. S.E.M Jorge Carlos Fonseca a rassuré Monsieur Adama Coulibaly de son soutien pour sensibiliser ses collègues au sein de la CEDEAO pour appuyer les acteurs de la LBC/FT, car il est important d’investir dans ce combat et d’avoir de bons résultats.