A l’instar de leurs homologues du monde entier, les couturiers et couturières de la commune d’Abobo veulent promouvoir la mode ivoirienne. Pour cela ils se sont associés pour offrir le plus beau Festival de mode de l’année lors de la 5e édition du Festival main d’argent d’Abobo (Fema) qui s’est tenu du 4 au 7 mai 2016 l’Hôtel les 4 saisons et l’espace Kalimba au Dokoui sur la route du Zoo.
L’objectif de cette édition du FEMA 2016 était de présenter aux populations les créations des exposants afin de les emmener à y recourir. Faire connaitre le métier du textile, et du cuir.
A ces journées dédiées, de nombreux invités du monde de la mode ont participé à cet évènement professionnel majeur. En effet, il a s’agit de créer un Festival d’envergure international qui fut clos par un défilé de mode utilisant les dernières techniques d’images, lumière, son et vidéo.
« À travers ce Festival nous voulons faire comprendre à la jeunesse que le succès n’est pas forcément à l’étranger. Et que l’eldorado c’est ici. Raison pour laquelle, nous voulons démontrer que la réussite n’est pas fille du hasard, mais un signe du destin », a déclaré le commissaire général du Fema, Claude Kouassi, par ailleurs promoteur de l’évènement.
Il faut noter que le Fema dont la première édition a eu lieu en 2006 se caractérise par la nature de ses participants. Ils sont de toutes les couches artisanales. Entre autres les artisans du secteur du textile, du cuir, de l’hygiène, de l’art, de l’alimentation etc. Les concours organisé durant le Festival sont couronné d’un trophée qui est le logo du Fema. Il est représenté par une main en argent blanc tenant une aiguille en or, qui symbolise l’habilité, source de richesse. « Le métier de l’artisanat est générateur de ressource capable de nourrir l’artiste », a affirmé l’initiateur du Fema pour expliquer le symbole du trophée.