LE GIABA TIENT LES REUNIONS DE LA 25ième PLENIERE DE SA COMMISSION TECHNIQUE DU 02 AU 07 MAI 2016 A PRAIA – CABO VERDE

Edité par

Conformément à son mandat, le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) tiendra, du 2 au 6 mai 2016, à Praïa, au Cabo Verde, les Réunions de la 25ième Plénière de sa Commission Technique.
Ces sessions seront essentiellement consacrées à l’évaluation des efforts accomplis par les Etats membres dans l’amélioration de leurs dispositifs de Lutte contre le Blanchiment des Capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT).
Pour les sessions de mai 2016, l’exercice d’évaluation des dispositifs se fondera d’une part, sur les rapports pays qui ont pour but de faire le point de l’application de l’ensemble des recommandations, mesures et autres textes légaux pris par chaque pays et ayant un lien avec le BC/FT et la bonne gouvernance, et d’autre part, sur les rapports de suivi des Etats. Ces derniers concernent la mise en œuvre effective des recommandations relatives aux lacunes identifiées dans le Rapport d’Evaluation Mutuelle (REM) du pays au cours des six (6) ou douze (12) derniers mois, selon le régime dans lequel se trouve le pays, à savoir le régime de suivi renforcé (production d’un rapport tous les 6 mois) ou celui de suivi régulier accéléré (production d’un rapport tous les 12 mois).
Ces sessions sont également l’occasion de faire le point du niveau d’avancement ou d’achèvement des études de typologies entreprises, soit par le collège des experts du GIABA soit par les experts nationaux, abordant des thématiques sur le BC/FT. Ces études visent à élaborer un référentiel régional sur les risques, tendances et méthodes pouvant être utilisées à des fins d’enquêtes, pédagogiques ou opérationnelles.
Les sessions plénières constituent également une plateforme privilégiée de négociations aussi bien pour les Etats que pour le GIABA, avec les partenaires techniques et financiers, sur les modes et les mécanismes de fourniture de l’assistance technique en la matière.

Session plénière de la 23e réunion de la commission technique du GIABA, 21 mai 2015, Yamoussoukro –Côte d’Ivoire
Au regard de l’actualité sous régionale, les prochaines sessions revêtent un intérêt particulier surtout que la sous-région est confrontée à un regain d’actes terroristes et se trouve dans une phase de transition vers le second cycle des évaluations des dispositifs nationaux de lutte. Ce second cycle se caractérise par le fait qu’il est basé sur les normes révisées (40 recommandations de 2012) du GAFI et sur sa nouvelle méthodologie adoptée en 2013 qui met en avant la conformité technique des systèmes de LBC/FT mais également leur efficacité.
Rappelons que l’ambition du Directeur Général du GIABA, le Colonel Adama COULIBALY, est de « faire du GIABA une institution moderne et modèle en matière de LBC/FT». A ce titre, ces sessions sont l’occasion pour lui de partager avec « la communauté du GIABA », sa vision déclinée dans le nouveau Plan Stratégique 2016-2020 axé sur la recherche de l’efficacité et du résultat.
Le Comité Ministériel du GIABA aura pour tâche d’examiner les rapports qui lui seront soumis et de prendre les décisions appropriées pour une meilleure stabilité et une sécurité renforcée des systèmes financiers des Etats membres, gages d’un environnement propice à l’investissement et à la création de richesses pour un développement durable de la sous-région.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup