Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action national 2015-2017, la Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes Légères et de petit Calibre (ComNat-ALPC) a prévu la mise en place d’un centre de documentation avec pour objectifs, de répondre aux besoins d’information et de consultation de document dans le domaine de la lutte contre la prolifération et la circulation illicite des ALPC, leurs munitions et autres matériels connexes.
Ainsi, avec l’appui de la République Fédérale d’Allemagne à travers la GIZ et le « projet appui à la ComNat-ALPC », ce Centre de Documentation, dans une phase d’expérimentation dite phase pilote, a ouvert ses portes depuis octobre 2015.
Le projet « Appui à la ComNat » a dépensé la somme d’environ 10 000.000 de F CFA pour la mise en place du dit Centre.
Au terme de cette phase d’expérimentation, confirmation a été faite de l’utilité de cet outil de recherche et d’information au bénéfice de toute personne intéressée par la problématique des armes légères et de petit calibre.
C’est dans ce cadre qu’a été organisée le 11 avril 2016 ,une cérémonie de remise officielle du Centre de Documentation à la ComNat-ALPC à Abidjan Cocody,au siège de la ComNat en présence de l’Ambassadeur République Fédérale d’Allemagne, d’une délégation de L’UFR de Criminologie de l’Université Félix Houphouët d’Abidjan- Cocody et d’autres invités. Cette remise a pour but d’accroitre la connaissance des usagers sur la problématique des ALPC par la mise à disposition des documents thématiques.