Le développement prodigieux des moyens d’information depuis le début du XX ème siècle et l’augmentation corrélative de la quantité d’information, constituent un des évènements majeurs de l’histoire universelle.
Dans ce monde caractérisé par l’universalisation croissante des connaissances, la maitrise de la fonction documentaire est un impératif auquel doivent se plier toutes les organisations privées ou publiques qui aspirent à agir sur le réel et à assurer leur devenir .l’Afrique ne doit pas être en reste de cette évolution .ce continuent regorge de compétences diverses qui peuvent, dans la maitrise de ce domaine, contribuer à la naissance de nation fortes. C’est dans cette dynamiques que fort d’une expérience enrichie, Monsieur Amangoua LOOKENSEY, ingénieur en génie civil, ancien directeur général du BNETD et parlementaire, a créée l’Institut Jamawue, un institut de recherche documentaire spécialisé dans la conception de bases de données sur la Cote d’Ivoire et un « think tank » sis à Ayame en Côte d’Ivoire. Le lancement officiel des activités de l’Institut a eu lieu ce vendredi 08 Avril 2016 à l’Hôtel Pullman d’Abidjan-Plateau (Cote d’Ivoire).
Il faut savoir que : L’Institut Jamawue a été créé pour répondre à un besoin concret des citoyens dans la quête d’information spécifique relative à la vie publique.
Un Think Tank au service de la Cote d’Ivoire et de l’Afrique
L’ambition de l’Institut Jamawue est de constituer un vivier permanent pour la réflexion sur les questions qui ont trait au développement de la Cote d’Ivoire en particulier et de l’Afrique en général. Les travaux du « Think tank » orientés et supervisés par un comité scientifique composé d’éminentes personnalités de milieux divers, sont dirigés par la Fondation de l’Institut Jamawue. Les résultats de ces travaux serviront aux jeunes générations, hommes et femmes politiques, décideurs du milieu des affaires, partenaires au développement, et aux bailleurs de fonds internationaux