Dans le cadre de son plan d’actions 2016-2020 , sous l’impulsion du Ministère d’Etat, Ministère de l’intérieur et de la sécurité avec le soutien technique et financier de la coopération Japonaise à travers le PNUD, la ComNat-ALPC a initié un vaste programme de marquage et de destruction des armes des forces de défense et de sécurité conformément à la recommandation de la convention de la CEDEAO sur les Armes Légères et de Petit Calibre.
Depuis 2012, le Gouvernement à travers la Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC), avec l’appui de ses partenaires nationaux et internationaux fait du contrôle des armes une priorité.
Ainsi, la ComNat-ALPC organise avec l’appui du Japon à travers le PNUD et de l’UNMAS, une cérémonie de marquage et de destruction des armes le jeudi 07 avril 2016 à 10h30 à l’école de police, en vue d’assurer une meilleure visibilité des interventions du programme en matière de gestion des stocks. Elle tient à informer les populations ivoiriennes et les partenaires sur la destination des armes obsolètes issues des stocks légaux et des opérations de collecte.
Des équipes issues des différentes composantes des forces de défense et de sécurité ont été formées d’abord sur le matériel de marquage puis sur le logiciel d’enregistrement des bases données mais également sur la gestion, l’enregistrement et l’entreposage des stocks d’armes dans les armureries.
Le marquage des armes de toutes les Forces et de la destruction des armes obsolètes constituent un défi en passe d’être relevé par la ComNat-ALPC et ses partenaires nationaux, à savoir : la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire(FRCI), la Direction Générale des eaux et Forets et la Direction Générale des Douanes.
A ce jour dans le cadre du programme d’appui à la lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre et à la sécurisation communautaire la ComNat-ALPC a pu marquer plus de 95% des armes des forces nationales et détruit près de 8000 armes, 6336 munitions non explosées et 66.035 kg d’explosifs et munitions expirées.