Lancé officiellement depuis novembre 2013, le Festival des Arts et de la Culture Agni (FESTAGNI) s’est fixé pour mission délicate de promouvoir et valoriser le riche patrimoine culturel du peuple AKAN en générale et du peuple Agni en particulier.
Ainsi on pu être organisé trois festivals patrimoniaux dans les grandes régions que sont :la région du Moronou en décembre 2013,la région de l’Indénié Djuablin en novembre 2014,la région du Sud Comoé en Aout 2015.
En plus du festival une plateforme de retrouvaille du peuple AKAN à Abidjan à été créer dans le cadre de la soirée culturelle « AFRYAPA ».cette soirée est également à sa troisième édition et se tiens chaque début d’année.
Ce jeudi 31 mars 2016,à l’hôtel Pullman à Abidjan –Plateau s’est tenu une rentrée culturelle et artistique initié par le Commissariat du FESTAGNI.
Selon le promoteur Eric Ané : « nous voulons marquer notre désir d’aller de l’avant dans cette mission de promouvoir et de valorisation de notre riche patrimoine culturel» a-t-il déclaré.
Au cours de cette soirée il a été procédé à la vente d’un tableau qui permit à chaque participant d’apporter sa pierre à l’édifice.
Cette année le thème autour duquel travaillera le commissariat du FESTAGNI est : « Culture et Cohésion sociale».
« Nous préparons activement la quatrième édition du festival l dans le mois de Novembre 2016, dans la région de l’Agnéby Tiassa avec pour capital culturelle Tiassalé. Également la plateforme culturelle de retrouvailles AFRYAPA aura lieu en février 2017.cette édition va connaitre une mue et deviendra AFRYAPA FAMILLE, elle sera célébré avec nos frère Brons après nos frères Baoulés et Attié.» a souligné M. Eric Ané promoteur du FESTAGNI.
Un panel modéré par M. N’Goran Assoumou responsable de l’ONG ‘’Notre Nation’’ et cadre de l’Apexi avec pour thème : « la contribution de la culture Akan à l’édification d’une société de paix et de cohésion sociale » à achever cette soirée de rentre culturelle et artistique.