L’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) et le Gouvernement du Rwanda, à travers le ministère de l’Education, ont signé un Protocole d’accord (PdA) pour promouvoir la qualité de l’éducation par le lancement du nouveau Pôle de qualité inter-pays sur l’enseignement et l’apprentissage (PQIP-EA) à Kigali, le 18 février 2016.
Le ministre de l’Education de la République du Rwanda, Son Excellence Dr. Papias Musafiri Malimba, a présidé, conjointement avec la Secrétaire exécutive de l’ADEA, Mme Oley Dibba-Wadda, le lancement officiel du nouveau Pôle de Qualité Inter-Pays, en marge du symposium organisé par la Fondation MasterCard intitulé « Symposium des leaders d’opinion sur l’habilitation des enseignants, l’habilitation des jeunes ». Au nombre des hauts responsables officiels présents, figuraient le recteur du Département d’éducation de l’Université du Rwanda, le Professeur George Njoroge, la Directrice adjointe de la Fondation MasterCard, Mme Kim Kerr, Dr. Paul Atherton du Département pour le Développement International (DFID) au Rwanda, M. Leon Tily de l’Université de Bristol, des hauts fonctionnaires du ministère de l’Education, le Conseil rwandais de l’éducation et d’autres ministères du gouvernement…
« L’espoir des enfants et des jeunes africains repose sur l’espoir d’un corps enseignant réformé, d’un programme d’enseignement réformé, d’une méthode d’évaluation de l’apprentissage réformée et d’une stratégie réformée d’offre de compétences – c’est en cela que le travail du Pôle de qualité inter-pays sur l’enseignement et l’apprentissage devient crucial. Et, pour cette raison, nous sommes profondément reconnaissants au gouvernement de la République du Rwanda pour avoir pris l’initiative d’héberger ce PQIP », a déclaré Mme Oley Dibba-Wadda, la Secrétaire exécutive de l’ADEA, lors du lancement…