Cérémonie de lancement du Sommet Panafricain des jeunes des 54 pays d’Afrique (PYS 54)

Edité par

Abidjan-Plateau, le samedi 20 février 2016 s’est tenu la cérémonie de lancement du Sommet Panafricain des jeunes des 54 pays d’Afrique (PYS 54).
L’objectif général de ce sommet placé sous le signe de « l’intégration Africaine » est de créer un espace de dialogue et de concertation permanente entre les jeunes (filles et garçons) du Continent Africain afin d’élaborer le document STRATEGIE G54 AFRIQUE 2030.
Ce document stratégique va déterminer les modalités opérationnelles de participation de la jeunesse dans la réussite de la transition « Afrique des Etats à Afrique des peuples » à mi-parcours les quinze(15) prochaines années.
Ce grand rassemblement de la jeunesse africaine qui aura lieu chaque deux ans dans l’un des pays africains avec pour innovation un segment de haut niveau composé des chefs d’Etats et de hautes personnalités qui donneront une suite aux différents engagements et recommandations qui seront prises afin de favoriser une Afrique de peuple qui est un vieux rêve de nos pères indépendances s’inscrit aussi dans la ligne droite de la charte africaine de la jeunesse et partage de nombreux éléments communs avec le plan d’action pour la décennie (2009-2018) et l’Agenda 2063 de l’Union africaine pour le développement et la responsabilisation de le jeunesse à laquelle elle contribue.

Selon M.SABA ASSIM Coordonnateur Général du G54 Afrique :« l’’Organisation panafricaine des Jeunes des 54 pays d’Afrique ‘’ G54 Afrique ‘’, se veut comme une organisation panafricaine, qui rêvera désormais d’une Afrique de peuple, d’intégration, de prospérité, et surtout d’unité pour lever le ‘’ Rideau’’ linguistique, racial, régional, religieux, territorial en apportant sa contribution à la résolution des questions sociétales de la population africaine en général et de sa jeunesse en particulier. ».
Pour M. TAIRU KABERU Commissaire Général du PYS 54 ,2eme Secrétaire General Adjoint du G54 Afrique, « Partie intégrante de la société civile africaine, les jeunes constituent une composante essentielle et importante du processus d’intégration, de réconciliation, de reconstruction et de l’unification au regard de leur rôle critique joué dans toutes les crises et dans les activités illicites ces deux (2) dernières décennies. Or la contribution de cette jeunesse à l’émergence de l’Afrique dépend de sa capacité de mettre en œuvre son potentiel intellectuel, son ingéniosité et sa force motrice du développement du continent.
Qu’est-ce qui différencie ce sommet panafricain des jeunes du G54 Afrique des autres rencontres internationales de jeunesse?
C’est la pertinence des thèmes (qui sont d’actualité), la qualité des intervenants et des officiels, la détermination et le sérieux que nous mettons dans l’organisation de ce grand rendez-vous de la jeunesse africaine.
Nous voulons réunir en République de Côte d’Ivoire des jeunes soucieux de contribuer à la détermination du destin de l’Afrique à travers l’appropriation des questions africaines et capables d’apporter des solutions africaines aux problèmes africains.
Ainsi, une variété d’acteurs (Jeunes et Personnes ressources) seront invités à venir partager leurs expériences lors de ce Sommet.».

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup