Fête du cinéma d’animation 2015

Edité par

Le réseau culturel français à l’étranger et ses partenaires ont fêtét le cinéma d’animation tout au long du mois d’octobre à travers des projections publiques, des débats et des rencontres, destinés au jeune public ou à tous.

Le programme de cette Fête du cinéma d’animation 2015 a été centré sur les films d’étudiants, primés et sélectionnés en festivals, issus des écoles du Réseau des écoles françaises de cinéma d’animation (RECA), ainsi qu’un programme de 13 courts métrages proposé par l’Institut français – films illustrant des poèmes de Jacques Prévert, programme de documentaires animés destiné au jeune public, courts métrages documentaires sur l’école ;ainsi que deux longs métrages sortis en salle en France en 2014.

La Fête du cinéma d’animation est organisée par l’Association française du cinéma d’animation. L’Institut français s’y associe pour étendre cette fête à l’international depuis 2010. Il propose un programme spécifique et fournit les films sur supports physiques ou en téléchargement à travers sa plateforme de cinéma en diffusion non commerciale, IFcinéma.

Ce sont plus de 30 pays qui ont participé à la Fête du cinéma d’animation 2015,ce sont : Afrique (Burkina Faso avec le Festival Les toiles animées, Maroc, Île Maurice, Nigéria, Guinée Conakry, etc.), Amérique latine (Venezuela, Colombie, Haïti, etc.), Asie (Singapour en partenariat avec les écoles Con Mea, Philippines, en association avec les Studios d’animation philippins, Chine dans le cadre du Shanghai 7e Art et du festival international de l’image animée de la China University of Communication, etc.), Europe (Grèce, dans la cadre du festival Animasyros, Turquie, dans le cadre du festival Canlandiraniar, Portugal, dans le cadre de Festa do cinema francès), Moyen Orient (Égypte, dans le cadre des Journées animées du Caire, Oman, etc.).

Comments are closed.