‎Bonne Gouvernance dans l’Administration Publique / L’INP-HB Distingué bientôt à travers sa Direction des Moyens Généraux.

‎Bonne Gouvernance dans l’Administration Publique / L’INP-HB Distingué bientôt à travers sa Direction des Moyens Généraux.

Edité par

Yamoussoukro s’apprête à accueillir, le samedi 2 août 2025, la 9ᵉ édition du Dîner gala de la Bonne gouvernance, une initiative de l’Observatoire africain pour la promotion de la bonne gouvernance. L’événement se tiendra dans le cadre prestigieux de l’Hôtel Président, a annoncé Rodrigue Koffi, président du comité d’organisation, lors d’un point de presse.

‎Cette rencontre annuelle placée sous le sceau de l’excellence et du mérite vise à récompenser les acteurs publics et privés qui se sont illustrés par leur rigueur, leur efficacité et leur contribution au développement du pays.

À cette occasion, le « Prix Bonne Gouvernance de la Performance, de l’Exemplarité et de l’Efficacité aux Moyens Généraux de l’INP-HB », sera décerné au Docteur Siaka Sorho, DMG de l’INP-HB.

‎Le jury, composé de professionnels des médias de toutes obédiences a choisi le Docteur Siaka Sorho pour recevoir ce Prix Bonne gouvernance, eu égard à la promotion de la Bonne gouvernance, de la transparence initiée par le DMG et ses services dans les procédures de passations de marchés et autres dépenses de l’institution.

‎Biographie du Docteur Siaka Sorho

‎Dr SIAKA Sorho est Maître de conférences CAMES depuis 2007. Après sa réussite au Baccalauréat série D au Lycée moderne de Divo en 1985, il a obtenu son diplôme de Bachelor of science of chemistry de l’Université d’état de l’amitié des peuples – Patrice Lumumba de Moscou en 1992.

Après son Master of science of organic chemistry en 1994 dans la même université il obtient une inscription en thèse dans la prestigieuse université d’état de Moscou – Lomonosov ou il décroche en 1998 un PhD de chimie organique option procédés et synthèse fine. De retour au pays la même année il est recruté à l’INP-HB ou il exerce en tant qu’enseignant chercheur.

À l’INP-HB il a occupé différentes fonctions administratives. D’abord responsable pédagogique du département de formation et de recherche génie chimique et Agroalimentaire dès son recrutement, il sera rapidement nommé conseiller technique de différents DG de l’INP-HB en charge des reformes des curricula et la transition vers le LMD puis de la coordination des projets de réhabilitation des infrastructures, de la rénovation pédagogique des filières de l’ensemble des écoles d’ingénieurs de l’INP-HB, de la rénovation des équipements des laboratoires et salles spécialisées ainsi que la création de nouvelles écoles et formations spécifique

En 2021 il assure l’intérim du sous-directeur du patrimoine et de la maintenance faisant valoir ses droits à la retraite et depuis 2023 il est nommé Directeur des Moyens Généraux de l’INP-HB à la suite de la restructuration de la gouvernance de l’INP-HB en lien avec la nouvelle loi de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire. Toutes ces activités bien menées lui ont valu deux distinctions nationale (2015, chevalier du mérite de l’enseignement supérieur, puis en 2024 officier du même ordre).

Le Dr SIAKA à son actif plus de 30 publications scientifiques parus dans des revues scientifiques internationales indexées et il a formé 08 Docteurs par ses expériences dans la recherche, dans le domaine de la valorisation des substances bioactives des plantes médicinales de Cote d’Ivoire, en géochimie organique et en chimie – santé environnement. Actuellement 4 doctorants sont sous son encadrement scientifique. Par ailleurs, depuis 2018, SIAKA est le secrétaire général de la Société Ouest – Africaine de Chimie (regroupant les chimistes et sciences connexe à la chimie des 8 pays de l’UEMOA) section Côte d’Ivoire (SOACHIM-CI).

Par ailleurs, le Dr SIAKA est membre de la commission nationale en charge des équivalences et homologations des diplômes et il est sélectionné pour l’instruction d’articles scientifiques pour le compte du journal de la SOACHIM et de plusieurs autres journaux étrangers. Il est également instructeur de projets de recherches pour le compte du PASRES puis du FONSTI ainsi que de l’AUF zone Asie.

Comments are closed.

Communiqué

Recent Posts

DECOUVERTE