ATELIER D’ELABORATION DU PLAN D’ACTION OPERATIONNEL DES PROFESSIONNELS DES MEDIAS ENGAGES POUR LA SANTE DE LA MERE ET DE L’ENFANT EN COTE D’IVOIRE (PMESMECI) POUR LA PROMOTION DE LA SANTE MATERNELLE ET INFANTILE

ATELIER D’ELABORATION DU PLAN D’ACTION OPERATIONNEL DES PROFESSIONNELS DES MEDIAS ENGAGES POUR LA SANTE DE LA MERE ET DE L’ENFANT EN COTE D’IVOIRE (PMESMECI) POUR LA PROMOTION DE LA SANTE MATERNELLE ET INFANTILE

Edité par

En Côte d’Ivoire, les mortalités maternelles et infanto-juvénile constituent une préoccupation majeure. En effet, les taux de mortalité maternelle et infanto-juvénile sont passés respectivement de 543 pour 100 000 Naissances Vivantes (NV) et de 125 pour 1000 NV en 2005 (EIS 2005) à 614 pour 100 000 NV et 108 pour 1000 NV en 2012 (EDS-MICS 2011-2012). Par ailleurs, seules 30 % des femmes enceintes se présentent à la 1ère Consultation Pré Natale (CPN) durant le 1er trimestre et 44% des femmes enceintes effectuent les 4 CPN réglementaires exigées par l’OMS. Les couvertures vaccinales sont insuffisantes (seuls 51% des enfants sont complètement vaccinés). En outre, seuls 12% des enfants de moins de 06 mois sont exclusivement nourris au sein et 5% d’enfants 06 à 23 mois sont nourris de façon optimale.
L’état de Côte d’Ivoire continue d’œuvrer pour améliorer les indicateurs de la Survie de la mère et de l’enfant à travers l’amélioration de leur accès aux soins de santé et de renforcement du système de santé. Il est cependant avéré que la seule disponibilité des services de santé ne garantit pas forcement l’utilisation ou la demande par les populations ciblées. D’où la nécessité de développer des stratégies de communication adaptées en vue de susciter la demande au sein des communautés et le changement au niveau comportemental et social.
C’est dans ce cadre que, le Programme National de Santé de la Mère et de l’Enfant (PNSME), organise avec le soutien technique et financier de l’UNICEF, un atelier d’élaboration du plan d’action du réseau des Professionnels des Médias Engagés pour la Santé de la Mère et de l’Enfant en Côte d’Ivoire (PMESMECI) du 21 au 23 septembre 2015 à l’Hôtel les Résidences Berah de Yamoussoukro.
L’Objectif générale de ce atelier est de : « Elaborer le plan d’action 2015-2016 du réseau des Professionnels des Médias Engagés pour la Santé de la Mère et de l’Enfant en Côte d’Ivoire (PMESMECI) ».
Cet atelier sera facilité par des personnes ressources du PNSME pour les PFE et le Planning familial, un journaliste formateur pour les techniques de média et des personnes ressources du service communication de l’UNICEF pour la C4D et INFOCOM.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup