Date: 14-18 Septembre 2015
La Région de la CEDEAO s’Active à Devenir la Première Destination des Investissements en Energie
Du 14 au 17 Septembre 2015, plus de 200 participants de gouvernements, de décideurs politiques de haut niveau, de promoteurs de projets, d’investisseurs et de partenaires internationaux, ainsi que des acteurs du secteur privé et la société civile de l’intérieur comme de l’extérieur de la zone CEDEAO se sont réunis lors duForum de Haut Niveau de la CEDEAO sur la Politique de l’EnergieDurable et de l’investissement à Abidjan. Les quatre jours de travaux répartis en 20 sessions ont mis en vedette plus de 50 conférenciers de tous les secteurs d’activité venant des quatre coins du monde, y compris des participants de gouvernements au niveau ministériel ou même au-delà. Les principaux objectifs du Forum étaient de mettre en lumière les opportunités d’investissement concrètes découlant des Plans d’Action Nationaux pour l’Energie Durable (Plans d’Action Nationaux pour l’Energie Renouvelable (PANER), des Plans d’Action Nationaux pour l’Efficacité Energétique (PANEE), et des Programmes d’Action SE4ALL des États Membres de la CEDEAO. Ces Plans montreront clairement la trajectoire de croissance actuelle du secteur de l’énergie durable et la nécessité d’accroître les investissements en énergie propre, dans le but de soutenir une croissance économique durable.
Le Forum a également été l’occasion du lancement officiel du Corridor Afrique de l’Energie Propre d’IRENA, qui appelle à un déploiement accéléré et l’échange transfrontalier en matière d’énergie renouvelable dans la région de la CEDEAO; l’inauguration du Réseau des Points Focaux Pays du Projet SE4ALL de la CEDEAO, qui aura un rôle important dans la coordination de la mise en œuvre des Programmes d’Action SE4ALL dans les États membres de la CEDEAO; la présentation du Projet IRENA,en tant que Navigateur Financier et Marché de l’Energie Durable, qui vise à rendre l’ensemble du processus de développement du projet d’énergie renouvelable plus transparent, pratique et explicite; la mise en place du Conseil Consultatif d’Hommes d’Affaires du CEREEC, un organe qui conseillerale CEREEC sur les conditions économiques favorables à la croissance du secteur de l’énergie durable dans la région; et les présentations de zones d’investissement des finalistes de la deuxième Compétition du Plan d’Affaires du Forum Ouest-Africain pour leFinancement des Energies Propres (WAFCEF), ainsi que la Cérémonie de Remise de Prix, qui certainement va inspirer et mobiliser de nouvelles actions, partenariats et engagements,par la mise en valeur des cas de réussite, d’innovation et debonnes pratiques.
Le Forumde Haut Niveau de la CEDEAO sur la Politique des Energies Durables et l’Investissement tenu à l’Hôtel Heden Golf etau siège de la BAD,est le fruit d’un effort conjugué de plusieurs partenaires, sous la direction conjointe du Centrede la CEDEAOpour l’Energie Renouvelableet l’Efficacité Energétique(CEREEC), la BanqueAfricaine de Développement(BAD), le Réseau Consultatif pour Financement Privédu CTI(CTI-PFAN), l’Organisationdes Nations Unies pour le Développement Industriel(ONUDI) et l’AgenceAllemande pour la Coopération Technique (GIZ),avec le soutien de l’AgenceEspagnole deCoopérationInternationaleau développement (AECID), laCoopération Autrichiennepour le Développement (ADC), l’Union Européenne(UE), l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), le Fonds pour l’EnvironnementMondial (FEM), et l’Agence Internationalepour des Energies Renouvelables (IRENA).
Le Forumfait le suivi dela mise en œuvrede la Politiquede la CEDEAOsur les EnergiesRenouvelables(PERC) et sur l’EfficacitéEnergie (PEEC), qui ont été adoptéesparla Conférence des Chefsd’Etat et deGouvernement de la CEDEAOen Juillet 2013, ainsi que l’Initiative de l’Energie Durable Pour Tous (SE4All) dans larégion de la CEDEAO. Le Foruma porté sur la présentationdePlans d’Action Pays en matière d’Energie Durable(Plansd’ActionNationaux de l’Energie Renouvelable (PANER), Plans d’Action Nationaux de l’Efficacité Energétique (PANEE), etlesProgrammes d’ActionSE4ALLpar les ÉtatsMembres de la CEDEAOà l’endroit de financierset investisseurs potentiels. Cela a égalementpermis des dialogues entre parties prenantessur les prochaines étapesnécessaires pour endiguerles obstaclesqui minent les investissementsen énergie durabledans larégion de la CEDEAO.
MmeFatoumataThes, Directeur adjointe deCabinet, représentant le Ministredu Pétroleet de l’Énergiede la Côte d’Ivoire, dansson allocution d’ouverture, a fait remarquer que la Côte d’Ivoireétait fière d’accueillircette importante réunion,compte tenu de sonimportance pour lasous-région de la CEDEAO. Elle a également rappeléqu’en Novembre2014,la Côte d’Ivoireavait accueilli lelancement officiel duGroupe des Leadersen Energie d’Afrique. Cesinitiatives démontrentle dynamisme et l’engagement de la région à améliorer la situationde l’énergie. Ellea félicité la CEDEAOetle CEREECpour le leadershipdont ils font montre dans cette quête d’atteintedesobjectifs régionaux de développement en matière d’énergie durable, tout en exprimantsa gratitudeà l’UE, la BAD, l’ONUDI, et tous les partenairesau développement pour leursoutien inestimableauxsecteurs de l’énergiedes EtatsMembres de la CEDEAO.
Le Dr.Morlaye Bangoura, Commissaire de la CEDEAO pour l’Energie et des Mines, dans son adresse, a affirmé que ce Forum marque une étape importante dans l’agendade la CEDEAO en matière
d’énergie durable,et aidera la région à engager des actions sur le terrain pour atteindre les objectifs d’énergie durable de la région. Il a exprimé la gratitude du Président de la Commission de la CEDEAO au Président, au Gouvernement ainsi qu’au peuple de Côte d’Ivoire, pour l’hospitalité accordée aux participants présents au Forum. Il a également remercié tous les partenaires techniques et financiers qui appuientles institutions de la CEDEAO à promouvoir l’énergie durable dans la région – les gouvernements de l’Autriche, de l’Espagne, de l’Allemagne, des États-Unis, la BAD et IRENA. Il a félicité les États Membres de la CEDEAO pour les progrès réalisés dans l’élaborationde leurs Plans d’Action Nationaux des EnergiesRenouvelables et de l’Efficacité Energétique, ainsi que les Programmes d’Action SE4ALL. Le Commissaire a déclaré que la région de la CEDEAO est ouvert au commerce et a exprimé son optimisme de voir la région devenir la première destination des investissements en énergie dans un avenir pas trop lointain.
S.E.Jean-François Valette, Ambassadeur de l’UnionEuropéenne en Côte d’Ivoire, dans son discours, a souligné que la promotionde l’énergie durableétait une question importantepour l’Union européenne, notant que l’UEcontinue de collaboreravec les pays africainspour répondre aux défisactuelsdel’accès àl’énergie en Afrique. Il a mis l’accent surla nécessité de mettreen placedes cadres juridiquesafin d’attirer le secteur privé, faciliter les investissementspublics et privésafin d’assurerla mise en œuvredesProgrammes d’ActionSE4ALLdans larégion de la CEDEAO. L’ambassadeura noté quel’UE, jusqu’à ce jour, a investiplus de 400millions d’Eurosdans lesecteur de l’énergieenAfrique de l’Ouest, avec un potentiel capable d’attirerdes financementsbeaucoup plus importants.
M. AlexRugamba, Directeurde l’Energie, de l’Environnement et du Changement Climatique à la BAD, a félicité la CEDEAOetle CEREECpour leur leadershipdans la promotion dela mise en œuvredes objectifs d’accès àl’énergie, des énergies renouvelables et d’efficacité énergétiqueen Afriquede l’Ouest. Il a fait remarquer quelesyeux du mondeétaient tournésvers l’Afriquede l’Ouestà travers ce Forum, à travers le lancementde l’Initiative IREAN du Corridor de l’Energie Propre d’Afrique, ainsi quela Réunion Consultative de Haut Niveaude la BADsur le thème «Vers un Nouvel Accordsur l’Energiepour l’Afrique » qui se déroule cettesemaineà Abidjan. Ila réitéré l’engagementde la BADà travailler en partenariatavec les ÉtatsMembres de la CEDEAOet detoutes les parties prenantes,pour la mobilisationdes investissements nécessairesafin de mettre en œuvreleurs plansd’action nationaux respectifssurl’énergie durable, ce qui pourraient contribuer àl’amélioration du développementsocio-économique de la région.
Le représentantde la CoopérationAutrichienne pour le Développement(ADC), M. TobiasOrischniga déclaré que son Agencesoutientla promotionde l’énergiedurable de différentes manièresà travers le monde. L’ADCa également soutenula création du CEREEC et qu’il n’a aucun regret quant à la décisionde contribuer àla mise en placede ce premiercentre régionalpour l’énergierenouvelableet l’efficacité énergétique.Hea affirmé qu’ilest nécessaire desensibiliser lespopulations, lespoliticiens, etles décideurssurles avantages qu’offrentles ressourcesd’énergie renouvelable, afin d’accroître l’accèspour tous.
Pendant le Forumde Haut Niveau 2015de la CEDEAOsur la Politique des Energies Durables &l’Investissement, le CEREECetses partenairesont organisé un panel multipartiteaxé sur le Chemin que la CEDEAOentend prendre pour atteindrel’EnergieDurable pour Tous. MahamaKappia, Directeur Exécutif duCEREECa souligné que la situationdel’accèsà l’Energiedans larégion de la CEDEAOest en proie àun faibleaccès à l’énergie,en particulier dans leszones rurales. Le Cap-Vertet le Ghanasont en têteen termes d’accès, suivi par le Nigériaet la Côte d’Ivoire, ce qui signifie quele reste despays ont des tauxd’accèstrès bas.Ila également noté quele CEREECcoordonne les activités duSE4ALLdans la région. Les domaines de résultats du CEREECcomprennent, une agence régionale de promotion des ER&EEcrééeet efficacementgérée,des politiquesadaptées, des cadres juridiques et réglementaires élaborés et mises en œuvre, capacités renforcéeset mis à contribution, gestion des compétences, sensibilisation, renforcement de réseautage et du plaidoyer, développement et financement de projet.
Daniel Schoth, Coordonnateur SE4ALL Africa Hub, a déclaré que le prospectus d’investissement est un plan à court et à moyen terme d’identification d’opportunités d’investissement et du rôle que le secteur privé peut jouer et doit également être développé de telle sorte qu’il envoie un message fort aux investisseurs, avec un programma d’action de mise en œuvre du sdg7.
Au cours des discussions du panel sur les Plans d’Action Pays dans les États Membres de la CEDEAO animé par IfeyIkeonu, Président par intérim del’Autorité Régionale de Régulation de l’Electricité de la CEDEAO (ARREC), ainsi que lors des présentations sur lesPlans d’Action Nationaux pour l’Energie Durable,faites par les DirecteursNationaux de l’Energie, il a également été question du rôle des femmes dans la réalisation des objectifs des plans d’action nationaux, et voir si ces programmes prennent en compte la participation des femmes dans la réalisation des objectifs pour 2020 et 2030. A la fin de la journée, l’accent était mis sur la contribution des Etats Membres à améliorer le processus et assurer la mise en œuvre des projets décrits dans les plans d’action, avec des recommandations à redoubler d’efforts pour améliorer les cadres institutionnels des ER et EE dans différents pays. Ce panelétait animé par Erik KJAER, Directeur Programme d’Action Pays, et Initiative de l’Energie Durable pour Tous.
M. Micheal Dreyer, s’exprimant au nom de la GIZ, a dit que la GIZ est en train de mettre en œuvre d’autres programmes d’énergie dans huit pays de la région. Le développement des plans d’action dans la région de la CEDEAO est signe de coopération et d’intégration régionales, et si cela se poursuit, pourra rehausser le niveau de mise en œuvre, ce qui permettra à la CEDEAO de servir de modèle dans la région. Maintenant, il est temps de passer à la mise en œuvre des plans, et la GIZ apportera son appui sous forme d’assistance technique aux systèmes de réseau d’électricité, ainsi que les mesures pour améliorer les cadres juridiques et réglementaires à l’endroit de l’investissement privé dans les centrales d’énergie renouvelable.
Alois Mhlanga, Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), a pour sa part déclaré que l’accès à l’énergie et la sécurité énergétique sont au cœur de tous efforts de développement durable dans la région de la CEDEAO. Il va donc sans dire que le déploiement de ces plans d’action requiert le soutien nécessaire de tous, et que l’ONUDI tient à réaffirmer son engagement à travailler avec la Commission de la CEDEAO, les Etats Membres de la CEDEAO ainsi que les partenaires au développement,pour la mise en route de plans d’action nationaux durables.
L’Ambassade américaineen Côte d’Ivoire, à travers son Représentant, M. AndrewHaviland, a souligné que tous les participantsprésentsontlamême compréhension de ceque les questionsénergétiques nécessitentdes partenariats solides. Power Africa, lancé par lePrésident desEtats-Unis,montre également quel’ERest exploitéeenAfrique de l’Ouest. Power Africa vise à atteindre60millions denouvelles connexionsen Afrique ;déjà présentau Ghana et au Libéria,il recherche desopportunitéspour s’étendre en Côte d’Ivoire. L’initiativeest déterminéeà travailler avec tous, afin de conduire de nouvelles réflexionssur l’énergiedurable pour tous, ce qui ne sera paspossible sans le soutiendesinstitutions financières et promoteurs dusecteurprivé,et queles représentants du gouvernementdevront mettre en place un environnement pluspropice à lasecteur privé.
S.E.LuisPrados, Ambassadeur du Royaumed’Espagneen Côte d’Ivoire, a souligné lacoopérationhistorique et fructueuseentre l’Espagne et la CEDEAOdepuis de longues années. Il a félicitéle Commissaireà l’énergieet minesetle CEREECpour l’excellent travaildans lapromotion des ERet l’EEdans la région. Il a fait savoir quel’approchedu forumest novateur ence quela régionceveut atteindre. L’Espagne veutun travail collectif pour atteindreces objectifs. LaCEDEAOest àl’avant-gardede l’atteinte des objectifs desespolitiques régionales ; il a également félicitéle CEREECpour ses efforts à l’élaboration de cadresréglementaires dans lespays de la CEDEAOeta encouragétoutle monde à continuerà travailler ensemble pourgénérer plus dekilowattset plusd’accès aux servicesénergétiques durables. Ila enfin fait remarquerque l’Espagneest prête àplus decoopération avecle CEREEC,et continueraà fournir son expertise etexpérienceàla région,dans sa volonté de mettre en œuvredes projetslocaux.
Il a déclaréque l’Espagneest l’un desprincipaux partenairesduCEREEC,et depuis 2010, aapporté un financement de 7 millions pour le renforcementde capacités et l’élaborationde réglementations dans la régionde la CEDEAO. Ceciinclus des fonds pourla mise en œuvrede laFacilité de Crédit pour l’Energie Renouvelable de la CEDEAO(EREF)qui octroie de fondsde subvention pour le développementdes projetsd’énergie renouvelable par enles hommes et les femmes.
Les participants ont vu, à travers ce Forum de Haut Niveau dela CEDEAOpour laPolitique en matière d’Energie Durable & d’Investissement, unlieu de rencontreutile etcomposite qui doit continuer àcontribuer au développement durable, avecl’énergie au cœurde l’agendade développement, intégrant l’optionde l’objectifdudéveloppement durablesur l’énergie,qui visepour assurer l’accèsà une énergie abordable, fiable, durableet modernepour tous d’ici20130.
Ce fut une discussioninstructiverelativeà desquestions liées àl’environnement favorable, aux projets de développement et financement, auxdéfisclés de l’énergiedurabledans larégion de la CEDEAO, entre autres.