hônninne 2015 est un concours pour la vulgarisation de nos langues maternelles. Pour cette troisième édition, la mobilisation a été exceptionnelle .ce concours se veut une plate forme pour véhiculer nos langues maternelles, à travers la jeunesse et aussi nos coutumes. Cette compétition a vu la participation de 8 candidates et le thème choisit pour cette édition étais : « nos langues maternelle et la scolarisation de la jeune fille ». Chaque candidate devait interpréter le thème dans sa langue maternelle.
selon la commissaire générale et initiatrice de l’événement Mme Mouraique Djegna, cette initiative vient à point nommé pour tracer les sillons et permettre aux enfants de connaitre leur langue maternelle, mais vise à d’encourager les parents à la scolarisation des jeunes filles, qui parfois sont laisser pour compte au détriment des hommes.
, trois prestations des candidates on meublé la compétition, ce sont de la tenue de ville, la tenue année 50 ans, la tenue traditionnelle.
Après délibération des jury , c’est la candidate au numéro 7 du nom de Odou axelle de dabou qui a remporté cette troisième édition . au titre des récompenses, des lots ont été remis à chaque candidate pour la rentrée prochaine.
Madame kra kouassi harry rita patricia Directrice d’agence marraine de cette édition, a décidé de prendre en charge la scolarité de la gagnante et de lui offrir un séjour au Maroc lors de la colonie des vacances.
Plusieurs partenaires comme l’ambassade de France en côte d’ivoire ont accompagné cette troisième édition. le comité d’organisation s’est engager à la vulgarisation de nos langues, qui de nos jours sont en pertes de valeur, au détriment d’autres langues occidentaux.