Le 24 février dernier, Commerce équitable Afrique ( CEA) en partenariat avec Mars Wrigley et l’union de coopératives ECOOKIM ont organisé la 1ere édition des journées paysannes a Vavoua.
S’inscrivant dans le cadre du plan d’activités du programme LEAP, les journées paysannes ont été marquées par des expositions et rencontres entre entreprises du secteur agricole, la coopérative et ses membres.
Objectif majeur de ces journées : la création d’une plateforme et d’un cadre d’échanges entre les producteurs, les partenaires techniques et prestataires de service en vue de contribuer à l’amélioration des moyens de subsistance et des écosystèmes des communautés cacaoyères.
Cette 1ere édition a vu la participation du ministère de tutelle, le ministère d’Etat, ministère de l’agriculture et du developpement rural et de la production vivrière (MEMINADER), d’autres acteurs de la filière, le CNRA et l’ANADER, sans oublier d’autres partenaires privés et 270 producteurs de la coopérative agricole CAVA.
Une innovation de taille au cours de ces journées paysannes : l’assurance agricole en milieu rural, les moyens de mécanisation du travail agricole, la méthode de détection de la maladie de l’œdème des pousses, en abrégé, swollen shoot.
Pour Mme Patricia N’guessan, responsable du Programme LEAP, les journées paysannes se présentent comme des opportunités de connection de long terme des coopératives, leurs membres avec les partenaires techniques.
Aussi a-t-elle rappelé que les prochaines dites-journées se tiendront respectivement à Gohouo Zagna, dans le département de Bangolo, à Grand Bereby et à Divo les 9, 22 Mars et le 4 Avril 2024.
Lancé en 2022, le programme LEAP vise à accompagner au moins 30% des 5200 producteurs de 4 coopératives d’Ecookim que sont CAVA, COOPAPIG, CAKIB et CAUD à atteindre le revenu vital d’ici à 2027 et a 70% en 2030.
Source:(AIP)
kaem/haa