Dr Alvaro Bermejo, Directeur Général de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) Africa Region a effectué une visite de travail en Côte d’Ivoire du 07 au10 février 2024 en vue de s’enquérir de l’avancer des activités sur le sol ivoirien.
Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue le vendredi 09 février 2024, au siège de l’AIBEF à Abidjan/Treichville, le premier responsable de l’IPPF Africa Région, a répondu aux questions des journalistes Ivoiriens.
Au cours sa visite, Il a eu une séance de travail avec l’AIBEF et a entamé plusieurs visites de terrain pour toucher du doigt le travail réalisé en Côté d’Ivoire.
Dr Alvaro Bermejo a également eu des échanges en vue de pouvoir contribuer à améliorer l’accès des populations aux services de santé sexuelle et de la reproduction de qualité.
Face à la presse nationale, Dr Alvaro Bermejo, a Indiqué qu’« en Côte d’Ivoire, nous avons les meilleurs scores. Les investissements qui viendront de l’IPPF vont être augmenter. Nous allons investir plus d’argent dans la sous-région, au niveau de la Côte d’Ivoire en particulier. Mais nous n’avons pas envie d’investir et pendant que nous sommes en train d’augmenter nos investissements, voir l’État de Côte d’Ivoire, en train de se retirer. On aimerait que l’État continue d’investir plus dans le sens de la reproduction. Parce qu’on aimerait plus voir des femmes qui jouissent de leur droit. Et qu’elles également jouissent de leur droit à l’accès aux soins médicaux. Cela ne peut se faire si ces deux partenaires l’Etat et l’IPPF investissent ensemble et de manière conjointe».
Pour rappel, l’IPPF travaille avec les gouvernements, l’Union Africaine, les Organes des Nations Unies en Côte d’Ivoire, le Parlement Panafricain, entre autres, pour élargir les engagements politiques et financiers en faveur de la santé et des droits sexuels et de la Reproduction en Afrique.
L’AIBEF est membre à part entière de l’IPPF, la Fédération Internationale de la parenté planifiée / Planification familiale.
L’Association Ivoirienne pour le Bien-Etre Familial (AIBEF) a été créée le 11 septembre 1979 par un Groupe de personnes de différentes professions (Économistes, Démographes, Diplomates, Médecins, etc.) sensibilisés aux problèmes de mortalité maternelle et de grossesses précoces.
Elle a été reconnue d’utilité publique depuis le 7 mars 2012 par l’Etat de Côte d’Ivoire. Son siège social est situé à Abidjan dans la commune de Treichville, sur le boulevard VGE. Organisation non gouvernementale (ONG), apolitique, l’AIBEF est membre à part entière de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) dont le siège international est à Londres et le Bureau Régional pour l’Afrique à Nairobi (KENYA).Pionnière en planification familiale, l’AIBEF a ouvert sa première clinique en 1986 au CHU de Treichville.
L’Association Ivoirienne pour le Bien-Etre Familial (AIBEF) à comme Vision:Une société ivoirienne où chaque individu, chaque famille et chaque couple a un libre accès à des services de SSR de qualité dans le respect des droits sexuels sans discrimination.
Josué Koffi