LA BIBLIOTHÈQUE DE RECHERCHE RENOUE AVEC LE GRAND PUBLIC

Edité par

La conférence du 12 août 2015 organisée par la Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire consacre le démarrage des activités du programme culturel de sa Bibliothèque de Recherche avec sa rubrique « les Grandes rencontres de la BNCI ». Elle est la première d’une série de conférences et autres activités auxquelles le grand public sera régulièrement convié.
En effet, par le biais des activités qu’elle propose tant aux jeunes qu’aux adultes, la Bibliothèque Nationale, conformément aux stratégies spécifiques du MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA FRANCOPHONIE s’inscrit activement dans la dynamique de développement du pays, en tant qu’espace de démocratisation de l’information et de la connaissance et d’éveil d’une conscience civique qui peut avoir ses référents dans le patrimoine écrit qui se présente comme le legs le plus précieux de nos devanciers.
Aujourd’hui, le grand public à travers le monde aspire à davantage d’éclairage et d’orientation. Aussi des outils qui prédisposent à des actes véritablement citoyens doivent-ils être mis à leur disposition afin que toutes les initiatives s’inscrivent dans une perspective de développement durable. La Bibliothèque de recherche à la BNCI joue sa partition en démarrant ses activités à l’endroit du grand public avec cette conférence qui a pour thème ; MODERNISATION DE L’ETAT, ETHIQUE PUBLIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE animée par Mr Pierre Ayoun N’dah, administrateur civil, Dr en droit public, essayiste avec les contributions de Mrs N’Guessan Kouadio Ernest, Ingénieur des mines et industries et Bamba Bramassi, juriste, enseignant des droits de l’homme.
C’est avec les petits lecteurs de la BNCI que la Bibliothèque de recherche a ouvert ses portes aux grands lecteurs à la faveur des Journées Nationales du Livre pour Enfants (JNLE) en 2013. Lesquelles Journées ont permis à notre institution de bénéficier d’un don important de livres de la part de la Bibliothèque Nationale de France (Bnf) et du Centre Nationale du Livre de Paris (CNL). Ce don constitue le fonds documentaire de l’ESPACE FRANÇAIS inauguré par son excellence M. l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire M. Georges Serre le 29 novembre 2013.
La Bibliothèque de recherche est le département de la BNCI qui lui permet de mettre en œuvre sa mission de constitution d’un Centre National de Documentation et de soutien à la recherche documentaire. Elle fournit donc au quotidien, aux lecteurs et chercheurs, une documentation aussi variée et complète que possible. En outre, elle participe activement à l’action culturelle par la promotion des arts et de la littérature et se présente comme un cadre d’échanges, de rencontres et de partages divers.
Son fonds documentaire se compose de monographies qui couvrent tous les domaines de la connaissance humaine et des documents non livres.
A ce jour, c’est un espace assez commode qui offre convivialité, calme, tranquillité et sérénité pour des travaux de réflexion et de recherche.
La Bibliothèque de Recherche est ouverte aux élèves, étudiants, enseignants, chercheurs et toutes personnes effectuant des investigations quel que soit le domaine.
Les statistiques depuis 2014 indiquent : 640 inscrits de diverses nationalités, 3034 consultations, 2111 fréquentations.
La BNCI fera en sorte que dans les mois à venir, le grand public soit suffisamment informé de la réouverture de ce département qui, progressivement, œuvre à répondre au mieux aux attentes des usagers.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup