CÔTE D’IVOIRE : CONFÉRENCE DE PRESSE DE LA FEDERATION ESTUDIANTINE ET SCOLAIRE DE COTE D’IVOIRE (FESCI) du  DU 14 SEPTEMBRE 2023

CÔTE D’IVOIRE : CONFÉRENCE DE PRESSE DE LA FEDERATION ESTUDIANTINE ET SCOLAIRE DE COTE D’IVOIRE (FESCI) du DU 14 SEPTEMBRE 2023

Edité par

En marge de la prochaine rentrée académique 2023 -2024,le Secrétaire générale de la FESCI Allah Saint claire (Dit Gle Makélélé) a animé une conférence de presse pour faire le bilan de l’année 2022-2023 écoulée et faire des propositions concrètes pour cette nouvelle rentrée académique.

Bilan de l’année 2022-2023

Le bilan de l’année académique 2022-2023 fera un tour d’horizon de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur.

L’éducation nationale
L’année scolaire 2022-2023 a été globalement calme.

Cependant, il faut noter :

Le non-respect du cout homologué des inscriptions pour les élèves affectés par l’État dans les établissements d’enseignement secondaires privés qui est de 0 à 37.000 FCFA…

Quelques problèmes liés à l’organisation des examens de fin d’année :

– Des difficultés liées au retrait de convocations pour l’examen du BAC :
certains candidats n’ont malheureusement pas pu composer pour cette raison notamment à Bouaflé ; Yamoussoukro ; Abidjan…Cette situation aurait été occasionnée par des problèmes sur les matricules des candidats concernés.

– La persistance de la tricherie aux examens de fin d’année. Malgré toutes
les campagnes de sensibilisation et les nombreuses mesures de lutte prises
par le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA).

La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) exhorte le
MENA à poursuivre ses efforts afin d’apporter des solutions concrètes à
l’ensemble de ces problèmes.

Par ailleurs, elle salue les nombreuses réformes opérées depuis l’avènement de Mme la Ministre Mariétou KONÉ tout l’exhortant à adopter une approche beaucoup plus participative et inclusive en impliquant véritablement l’ensemble des acteurs du système.

L’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle

L’augmentation des frais du concours d’entrée dans les établissements d’enseignement technique public (De 6.500 à 12 voire 15.000 FCFA).

À ce problème, il faut ajouter les nombreux autres problèmes liés au manque de matériels didactiques, de stage de formation, d’infrastructures etc. pour lesquelles la FESCI ne cesse d’appeler à la résolution.

L’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique

Au Plan Académique:

– Les problèmes liés aux inscriptions : la défaillance du nouveau système
informatique mis en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a provoqué de nombreux étudiants non-inscrits.

Ainsi, quoiqu’ayant suivi les cours, les TD, TP et pris part aux examens de fin
d’année ces étudiants n’ont pas accès à leurs résultats. Une situation qui présage d’une rentrée académique 2023-2024 compliquée.

– Le non-respect de l’homologation des frais d’inscription (85.100 FCFA) des
étudiants affectés par l’État dans les établissements d’enseignement supérieur privé.

– Les problèmes liés au processus d’inscription pour les candidats au BTS qui ont occasionné des cas d’étudiants n’ayant pris part aux compositions.

– La suppression du tronc commun en Médecine

– Le non-respect des engagements pris par le Ministère de l’Enseignement
Supérieur à l’occasion de la grève nationale du 2 Mai 2023 : lors de la grève du 2 Mai 2023, les engagements pris et qui ont conduit à la suspension de ladite grève n’ont pas été respectés et voilà qu’une nouvelle rentrée académique s’annonce pour le 2 Octobre 2023.

La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) voudrait donc
prendre à témoin l’opinion nationale et internationale.

Au plan Social
– L’omission de nombreux étudiants remplissant les conditions pour les
renouvellement des bourses 2022-2023

– Le non-respect des engagements pris par le Ministère de l’Enseignement
Supérieur à l’occasion de la grève nationale du 2 Mai 2023 : lors de la grève du 2 Mai 2023,les engagements pris et qui ont conduit à la suspension de ladite grève n’ont pas été respectés et voilà qu’une nouvelle rentrée académique annonce pour le 2 Octobre 2023.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup