CÔTE D’IVOIRE :RENCONTRE D’ECHANGES MARQUANT LE DEMARRAGE OFFICIEL DES ACTIVITES DES COMITES TECHNIQUES SECTORIELS DE LA PLATEFORME NATIONALE DE REDUCTION DES RISQUES ET DE GESTION DES CATASTROPHES

CÔTE D’IVOIRE :RENCONTRE D’ECHANGES MARQUANT LE DEMARRAGE OFFICIEL DES ACTIVITES DES COMITES TECHNIQUES SECTORIELS DE LA PLATEFORME NATIONALE DE REDUCTION DES RISQUES ET DE GESTION DES CATASTROPHES

Edité par

 

JEUDI 24 AOUT 2023 – AUDITORIUM DE LA PRIMATURE

Au-delà de la dernière crise sanitaire majeure que le monde entier a connue à savoir celle liée à la Covid-19, la Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies, n’est pas épargnée par la récurrence des phénomènes hydro météorologiques extrêmes et autres effets du changement climatique avec pour conséquences entre autres, des inondations, des éboulements de terrain, l’érosion côtière, etc. Il s’agit là à bien des égards, des manifestations d’aléas et risques qui occasionnent généralement des pertes en vie humaine, la destruction des infrastructures et des biens de subsistance des populations, et des dommages causés à l’environnement, appelant davantage à l’anticipation et à plus de réflexion quant aux mécanismes à mettre en œuvre afin de mieux gérer en amont les risques des catastrophes.

Par ailleurs, le pays dans sa quête de développement et d’amélioration des conditions de vie des populations, se trouve également confronté à la récurrence d’accidents industriels et ceux liés au Transport des Marchandises Dangereuses (TMD).

Face à cette situation et bien que disposant d’un service de protection civile en pleine expansion, le Gouvernement, conformément aux orientations des référentiels de l’Organisation des Nations Unies qui gouvernent la Réduction des Risques de Catastrophes (RRC) à savoir, le Cadre de Hyogo (2005-2015) et le Cadre d’Action de Sendai (2015-2030), se verra dans l’obligation de se doter d’une Plateforme Nationale de Réduction des Risques et de gestion des Catastrophes, en abrégé PN-RRC.

Ainsi, créée par décret n° 2012-988 du 10 octobre 2012, la PN-RRC, aux côtés de plusieurs autres institutions dont la Direction Générale de l’Office National de la Protection Civile (ONPC), sert désormais de cadre institutionnel intersectoriel d’analyse et de conseil pour la mise en œuvre de toutes les actions de prévention, de préparation, d’intervention et d’atténuation en cas de catastrophes.

Pour ce qui a trait à l’organisation de cette structure placée sous la tutelle du Cabinet du Premier Ministre, celle-ci est composée outre d’un Comité Interministériel présidé par Monsieur le Premier Ministre, d’un Secrétariat Exécutif (SE), d’un Comité Technique Intersectoriel (CTI) et enfin, de Comités Régionaux (CR).

Quant à ses missions, celles-ci se résument comme suit :

– Faire de la réduction des risques de catastrophe, une priorité ;Identifier les risques, les prévenir et atténuer leurs effets ;

– Sensibiliser et éduquer sur la notion des risques ;

– Réduire les facteurs de vulnérabilité des populations et de l’environnement ;

– Se tenir prêt et agir en cas de catastrophe.

Concernant le fonctionnement de la PN-RRC, l’arrêté n°918/PM/CAB du 25 novembre 2015 stipule que le CTI présidé par le représentant du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, regroupe quatre (4) Comités Techniques Sectoriels (CTS) chargés, selon des thématiques prédéfinies par le Cadre de Sendai 2015-2030, de mener des études et d’assurer la mise en œuvre, ainsi que le suivi des activités qui relèvent de leurs champs de compétence, avec une coordination assurée par le SE.Les quatre CTS sont libellés comme suit :

– Le CTS « Evaluation des Risques et Mesures d’Atténuation » ;

– Le CTS « Alerte Précoce et Préparation à la Réponse » ;

– Le CTS « Education et Sensibilisation » ;

– Le CTS « Mobilisation des Ressources et Renforcement des Capacités Nationales ».

Toutefois, en dépit du fait que les CTS soient non fonctionnels jusqu’à ce jour, les efforts du SE de la PN-RRC ont abouti le 23 décembre 2020 en Conseil des Ministres, à l’adoption par le Gouvernement, d’une nouvelle Stratégie Nationale de Réduction des Risques de Catastrophes (SN-RRC) pour la période 2020-2030.

Composée de deux plans d’action distincts (plan stratégique de réduction des risques de catastrophes d’origine naturelle et plan d’action de réduction des risques d’origine technologique), la SN-RRC, associée à la Stratégie Nationale de Protection Civile (2022-2030) et aux autres plans d’actions sectoriels, constitue une véritable boussole pour le Gouvernement, en ce qui concerne la mise en œuvre de sa politique de prévention et de gestion des catastrophes..

Placée sous le haut patronage du Premier Ministre, Président du Comité Interministériel de réduction des risques et de gestion des catastrophes et la présidence effective de Monsieur le Directeur Général de l’ONPC, la rencontre qui a réuni l’ensemble des Points Focaux RRC représentants les institutions de l’administration publique et privée, le jeudi 24 août 2023, de 09h00 à 12h00, à l’auditorium de la Primature visait deux objectifs.

Il s’agissait d’une part, de pallier la faiblesse institutionnelle énoncée plus haut dans le cadre du fonctionnement des autres organes de la PN-RRC, et permettre la mise en œuvre des activités inscrites aux plans d’actions attenants à la SN-RRC 2020-2030.

Et d’autre part, de permettre aux Points Focaux Sectoriels et aux autres parties prenantes, de mieux appréhender les rôles et responsabilités de chaque CTS, et enfin, de contribuer à la compréhension et l’appropriation de leurs missions au sein de la PN-RRC.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marquant ainsi le démarrage officiel de leurs activités, les quatre (04) CTS désormais installés, se coordonneront mutuellement sur les thématiques bien spécifiques dans les domaines de l’évaluation des risques et les mesures d’atténuation, de l’Alerte précoce et la préparation à la réponse, de l’éducation et la sensibilisation du public, de la mobilisation des ressources et le renforcement des capacités nationales, et enfin du relèvement post-catastrophe. Les prochains défis consisteront en l’installation des Comités Régionaux sur toute l’étendue du territoire national.Le Service de communication du SE de la PN-RRC.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup