A la découverte des Dos d’âne…

A la découverte des Dos d’âne…

Edité par

Le nombre d’accident lié à l’imprudence des conducteurs sur les voies publiques est de plus en plus inquiétant. Les rues qui relient les quartiers de nos villes ne sont pas épargnées par ce phénomène funeste qui faits des victimes chaque jour. En zone urbaine pour y remédier plusieurs dispositifs ont été mis en place pour limiter la vitesse des véhicules. Ce sont entre autre des solutions de ralentissement dont les dos d’âne.
Dos d’âne pour stopper les « âneries » routières ?
Le dos d’âne est une petite bosse étroite et perpendiculaire à la rue/voie de hauteur plus ou moins importante qui oblige les véhicules à ralentir et à limiter leurs vitesses. C’est une déformation que l’on fait de la voie à des fins préventives. Ils font en générale moins de 10 centimètres de hauteur et 4 mètre de longueur.
Les dos d’âne font partie des ralentisseurs les plus anciens qui puissent exister. Ils ne sont pas autorisés sur les voies à fort trafic. C’est-à-dire des voies qui enregistrent des milliers de vehicules par jour y compris les voies empruntées par des lignes de transports public.
La limitation de la vitesse est une mesure recommandée par les spécialistes de la sécurité routière aux différents conducteurs des véhicules qui circulent sur nos routes. En Côte d’ivoire c’est l’Opération de la Sécurité Routière, OSER qui s’attèle à le faire à travers des campagnes publicitaires. Hélas des comportements anticonformistes dont l’excès de vitesse sont les causes des accidents. Les dos d’âne sont plus ou moins une solution idoine car ils obligent les chauffeurs à ralentir contre leur gré surtout dans les rues des quartiers.
Comment aborder les dos d’ânes ?
La réglementions de pause des dos d’âne restent inconnue du grand public. On assiste donc a une anarchie dans ce domaine. Des dizaines de dos d’âne sont construits par des particuliers qui les jugent urgents ou nécessaires sur moins de 50 mètres. La hauteur de ces ralentisseurs est une véritable corvée pour les automobilistes car elle diffère d’un endroit à un autre allant largement au-delà des 10 centimètres. Ce qui occasionne beaucoup de désagréments aux automobiles. Lorsque les dos d’ânes sont trop haut ils entraînent des casses au niveau des véhicules amortisseurs, pare-chocs, bas de caisse, pots d’échappements, roues ou encore jantes. La garde sol des véhicules tient compte des 10 centimètre des dos d’âne. Ainsi lorsque les ralentisseurs vont au-delà de cette mesure c’est une menace pour les véhicules.
Les ralentisseurs dos d’âne doivent limiter les vitesses et les accidents pour une meilleure sécurité routière. Cependant il faut une réglementation ferme et un suivi de leur pause afin d’éviter des désagréments aux automobilistes.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup