La première édition du Forum Africain de l’ Industrie ( FAI) s’est déroulée ce jeudi 20 Juillet 2023 au Radisson Blu Hôtel Airport d’Abidjan en présence de monsieur Komenan Kouassi ADJOUMANI, Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Durable et Parrain de la cérémonie.
Le thème choisi pour cette énième édition est le suivant: CAP SUR LA TRANSFORMATION LOCALE DES MATIÈRES PREMIÈRES.
L’ Objectif de ce Forum est de réunir tous les acteurs du secteur industriel et de présenter les opportunités d’investissements dans le secteur industriel et faire des projections sur la vision des États Africains en matière de Politique Industrielle.
Pour Monsieur Mounir DIABAGATÉ, initiateur de ce Forum, << La transformation de nos richesses doit avoir un accompagnement car l’Afrique regorge de nombreuses ressources et paradoxalement au niveau de la transformation locale, il ya un déficit >> a t-il souligné.
Quand à monsieur le Ministre d’ État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Durable, il a fait savoir que ce forum vise à mettre en évidence, les potentialités industrielles de la Côte d’Ivoire et que c’est un évènement qui offre l’occasion aux PME et PMI de se connecter aux différents partenaires.
Pour lui, ce forum renforce la mise en application entre les opérateurs public et ceux du secteur privé d’où l’ industrialisation est un millier de la transformation économique de notre pays.
Il faut noter qu’à cette première édition, plusieurs personnes exerçant dans le secteur industriel et agricole ont pris part à l’événement.
Adèle -Delphine TETI