Le mercredi 12 juillet 2023, une réunion d’échanges s’est tenue à la salle Houphouët BOIGNY de l’hôtel du District d’Abidjan entre le Directeur Général de l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE), Monsieur Fabrice COULIBALY, et les entreprises impliquées dans le Programme d’Entretien Routier 2023-2025.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur Général a souligné l’importance des routes en milieu rural dans la politique de développement économique des régions. Les routes en terre représentent plus de 91% du linéaire total du réseau routier national, qui s’étend sur environ 75 000 kilomètres. Monsieur Fabrice COULIBALY a également révélé que le dernier Programme d’Entretien Routier 2019-2020 a permis de traiter 40 000 kilomètres de routes en terre dans tout le pays.
Le nouveau Programme 2023-2025, initié par l’AGEROUTE avec un budget global d’environ 393,6 milliards de Francs CFA, prévoit le traitement d’un linéaire cumulé d’environ 72 000 kilomètres de routes en terre sur la période. Ce programme pluriannuel revêt un caractère particulier car il vise à préserver les acquis dans les zones où il sera mis en œuvre.
Au cours des échanges, les entreprises et missions de contrôle ont exprimé leur engagement à travailler en étroite collaboration avec l’AGEROUTE pour atteindre les objectifs fixés et surtout contribuer au développement du réseau routier ivoirien.
À cet effet, le Directeur général de l’AGEROUTE les a invité à respecter strictement les cahiers des charges, en assurant des travaux de qualité et en respectant les délais contractuels de livraison de ces routes, dans l’intérêt du bien-être des populations.
AGEROUTE… le développement par la route.