Hypertension Artérielle, un Tueur Silencieux !
Les locaux de l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS) de Côte d’Ivoire situé à Abidjan -Cocody Deux plateaux ont abrité le mercredi 17 Mai 2023 « la Journée Mondiale contre l’ Hypertension Artérielle » à l’instar des autres pays du monde. Cette journée a été placée sous le thème : JE DOIS CONNAÎTRE MA TENSION À LA MAISON.
Plusieurs cadres du monde médical ont marqué leur présence lors de cette journée, en occurrence le Professeur Bénédicte Carie BOKA, Maître de Conférence agrégée de l’ Université FHB Abidjan.
L’ L’hypertension Artérielle appelée encore le tueur silencieux, c’est l’élévation des chiffres de pression artérielle à partir et au delà de 140 mm HG pour la Systolique et 90 mm HG pour la Diastolique.
Chaque année, 41 millions de personnes meurent de cette maladie, en Afrique Subsaharienne, cette maladie occupe le 3ème rang et en Côte d’Ivoire elle occupe le 4ème rang, sur 10 personnes 4 sont déclarées hypertendues.
Ainsi, sa présence dans l’ organisme humain cause un dysfonctionnement au niveau du coeur, des vaisseaux, les yeux, le cerveau, les reins.
L‘ Hypertension Artérielle conduit à une amputation du pied, une personne peut devenir aveugle parce qu’elle souffre de cette maladie.
Le Professeur Bénédicte Carie BOKA a fait savoir que: « le problème en Afrique est que l’ Hypertension Artérielle est découverte chez les patients à un stade de complication, plutôt on le découvre, plutôt on le traite facilement, elle est qualifiée de tueur silencieux parceque la plupart du temps, elle est asymptomatique d’où elle est découverte à l’occasion des complications , mais parfois il ya les patients qui vont signaler des céphalées, vertiges, bourdonnements à l’oreille, saignements au niveau des narines, ce sont des signes qui peuvent amener le patient à mesurer la pression artérielle et à être pris en charge, certaines attitudes sont associées à une élévation des chiffres de pression artérielle, notamment la consommation excessive de sel, le manque d’ activités physiques régulière, la consommation de tabac ou d’alcool en excès, le stress, lorsqu’on dépiste un patient hypertendu, on lui donne des conseils pour modifier son style de vie a expliqué le Professeur Bénédicte Carie BOKA.
Alors, pour prévenir l’Hypertension Artérielle, il est préférable de manger moins salé, moins gras, consommer cinq fruits et légumes par jour, bouger suffisamment, surveiller son poids, arrêter la consommation du tabac et modérer la consommation de l’alcool, lutter contre le stress, surveiller sa tension artérielle en cas de contraception et de grossesse.
ATTENTION:
Les situations émotionnelles telles que la colère, la peur, la douleur ou l’excitation augmentent la valeur de la tension artérielle.
Adèle -Delphine TETI