Abidjan-Cocody,le Mercredi 26 Avril 2023 a eu lieu le Conseil d’Administration de l’APROCANCI ( Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire).Cette Conférence a vu la participation de plusieurs producteurs des différentes régions de la Côte d’Ivoire.
L’ APROCANCI a été créée en 1991 dirigé par Monsieur BAROAN ROLAND élu Président du Conseil d’Administration en 2019 avec un mandat de 6 ans, son combat est de défendre non seulement les intérêts du producteur du caoutchouc, mais aussi, de faire en sorte que les règles internationales soient mieux comprises par l’APROCANCI puis appliquer dans les plantations.
En 2011 le chef d’État son excellence le président ALASSANE OUATTARA rend une ordonnance selon laquelle il demande à tous les acteurs de la filière Hévéa de se mettre ensemble pour créer une faîtière qu’on appelle OIA ( Organisation Interprofessionnel Agricole) APROMAC ( Association des Professionnels Manufacturier du Caoutchouc).Cette association regroupe les producteurs et les usiniers.
Au cours de la mise en place de l’APROMAC, certains acteurs ont profité du fait qu’on se mettait ensemble pour s’inscrire seul a l’OIA APROMAC.
Pour M.BAROAN ROLAND ,PCA de l’APROCANCI :« L’ Association APROCANCI que je dirige a été exclut de façon illégale. Mais j’aimerais que tous les administrateurs se joignent à moi pour remercier le Président ALASSANE OUATTARA pour son ordonnance, remercier également le Ministre d’État Ministre de l’Agriculture et du Développement Durable M. Adjoumani pour la décision de nous réintégrer au sein de l’OIA , l’affaire a été portée devant la tutelle et le Ministre a ce titre a jugé qu’il fallait nous intégrer par la décision du 14 décembre 2022 .Le collège des producteurs devra convoquer dans les meilleurs délais une Assemblée Générale pour acter la réintégration de l’APROCANCI, conformément au protocole d’accord établi entre les parties concernées lors de la mise en place dudit collège.»
En sa session n° 001-2023, et suivant sa Résolution 7, le Conseil d’ Administration de l’ APROMAC a proposé l’augmentation du nombre des sièges d’Administrateurs, de vingt-cinq ( 25 ) à trente (30), soit cinq (5) Administrateurs supplémentaires dont 3 ( trois ) au titre du collège des producteurs et deux (2) au titre du collège des transformateurs. Cette décision devrait permettre dans la concertation de satisfaire toutes parties.