Abidjan -Plateau le mardi 25 Avril 2023 a eu la Cérémonie de remise de Diplôme de la 1ère Promotion des Étudiants de L’ École du Leadership des Femmes et de l’Académie des jeunes Leaders du Projet «NORAD» .
FAIRTRADE Africa, est un réseau d’appui aux producteurs et intervient dans 33 pays en Afrique. Avec le soutien du Ministère Norvégien des Affaires Étrangères, par le Fonds Norad, FAIRTRADE Africa a développé un projet : sustainable democratic and inclusive cocoa coopératives in West Africa, communément appelé Projet «Norad»
Le projet s’inscrit dans une durée de 3 ans, et cible 45 coopératives de cacao dont 37 en Côte d’Ivoire. Il a deux composantes: L’ École du Leadership des Femmes et L ‘académie des Jeunes Leaders. Il vise le renforcement des des capacités des groupes vulnérables et/ ou exclus que sont les femmes et les jeunes afin d’occuper des postes de Direction et ainsi participer aux processus décisionnels.
Pour cette première année d’implémentation ce sont 38 bénéficiaires directs (étudiants) qui ont été formés.
Pour Mme Ouattara Sonndia Programme Team Leader FAIRTRADE Africa Côte d’Ivoire :« Aujourd’hui vous pouvez constater qu’au cour de cette cérémonie les bénéficiaires qui au départ n’arrivaient même pas à s’exprimer en public sont entrain de mener un panel pour pour expliquer comment le projet les a aidé, et encourager également d’autres personnes à y participer. Par la même occasion nous sollicitons des fonds pour pouvoir former d’avantage de personnes. Car on a des producteurs qui ont maintenant une vision , des projets et qu’on accompagne a les mettre en œuvre. Tous ces aspects peuvent nous permettre de dire que le projet a eu effectivement un impact.» a-t-elle soulignée.
M. Isaac TONGOLA Directeur Exécutif FAIRTRADE Africa a révélé également ceci:« En vu de permettre aux producteurs et aux productrice d’accéder aux marchés et de produire d’avantage nous nouons des partenariats. Notre programme est un programme d’action relatif à l’inclusion de la jeunesse d’où le renforcement de leurs capacités»
La cérémonie a prit fin avec une photo de famille.