La Fondation Dr Peter Grâce et la DW Akademie présentent les résultats du projet«Esprit Jeunes ,Esprit de paix» lors d’une conférence de presse le 15 février 2023.Ce projet de trois ans (2020-2022) a été cofinancé par l’Union Européenne et soutenu par le Ministère fédérale Allemand de la Coopération économique et du Développement BME. L’Objectif était de renforcer la voix des jeunes en Côte d’Ivoire,de promouvoir la démocratie et d’assurer la paix dans le pays.
Émission de radio ,débats publics,campagnes d’information -pendant trois ans ,les collaborateurs de l’école de journalisme «Studio Mosaïk»qui fait partie de la Fondation Dr Peter Grâce ,ont aidé des jeunes a développer et produire des formats de dialogue pacifique .ils ont été accompagnés et conseillés par la DW Akademie.
Un dialogue Pacifique ne va pas du tout de soi en Côte d’Ivoire.La guerre civile qui as suivie les élections de 2011 continue de faire sentir ses effets .De nombreux sujets sont soit tabous,soit ne peuvent être abordés qu’avec la plus grande sensibilité.lorsque les conflits se transforment en violence ,ce sont généralement les jeunes qui en sont les premières victimes .Bien que 77%de la population ivoirienne ait moins de 30 ans ,sa voix est à peine visible dans la politique et la société.
l’Objectif du projet «Esprit Jeunes ,Esprit de paix », était de permettre aux jeunes de s’engager de manière constructive,c’est la jeunesse dans le dialogue sur l’avenir de la société et de participer ainsi activement à la politique du pays. Après tout c’est la jeunesse d’aujourd’hui qui a l’avenir de la côte d’Ivoire entre ses mains.Pour pouvoir assumer ce rôle,elle doit se faire entendre dès aujourd’hui.les médias constituent un moyen central à cet effet.
Le projet a renforcé la participation des jeunes dans les médias et dans le discours social :il a encouragé l’échange pacifique d’opinions.
«Notre objectif était notamment que les médias destinés aux jeunes soient produits par les jeunes eux-mêmes ,qu’ils s’adressent aux jeunes du pays et leur permettent ainsi de participer à la construction de leur propre avenir »,explique Souleymane Oulaï ,chef de projet et Directeur de la Formation Dr Peter Grâce et de Studio Mosaik.
le projet a débuté en 2020,juste avant la dernière élection présidentielle : Pendant une semaine Studio Mosaik a parcouru plusieurs villes du pays avec la première caravanes et a créé des «espaces de dialogue ».ilsnont permis aux jeunes de s’exprimer.Pour nombre d’entre eux ,une chose était particulièrement importante :des élections démocratiques, inclusives, transparentes et pacifiques.
«L’idée c’était de mettre en relation les différents acteurs .Pour qu’il y ait un lien qui se tisse entre les autorités et les communautés aussi pour renforcer la confiance dans l’État.Si on garde l’espace Ouvert ,c’est là que se crée la confiance et c’est là que le climat peut être le plus apaisé possible» ,dit Francesca Du Mauro , Ambassadrice de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire.
La côte d’ivoire a beaucoup progressé depuis 2020.Mais les campagnes électorales restent un moment de troubles, favorisant les discours de haine et la désinformation.«Esprit Jeunes,Esprit de Paix » a pris ces dérives à contre pied : depuis le début du projet,au total 22 sessions de dialogue ont été organisées et 84 jeunes journalistes ont été formés .Ces derniers ont produit et diffusé 500 heures d’ émissions de radio dans tout le pays ,en collaboration avec un réseau de plus de vingt radios partenaires.
«Tout cela s’est déroulé en grande partie dans les conditions de la pandémie COVID19.Si le projet «Esprit Jeunes , Esprit de prix »a pu être mené à bien malgré tout,c’est grâce à la créativité et au grand engagement de. tous les participants »,souligne Juliana. ELVERS – Guuyot, responsable du secteur Afrique de L’Ouest et Afrique Centrale de la DW Akademie à la fin du projet.