Ce Jeudi 18 juin 2015 à la Fondation Félix Houphouët boigny de Yamoussoukro s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de la session inaugurale de l’Institut d’Etude Stratégiques et de Défense (IESD) de Côte d’ivoire. Cette session de formation préparatoire à l’installation de l’Institut d’Etudes Stratégiques et de Défense(IESD) est organisé par le Ministre délégué auprès du Président de la république chargé de la Défense en partenariat avec l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) de France et l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).
Le thème choisit pour cette session est : « les Relations Armée –Nation quel modèle pour l’Afrique».
Pour Monsieur Paul Koffi Koffi, Ministre délégué auprès du président de la République chargé de la Défense : « l’implantation en côte d’ivoire d’un Institut d’Etudes stratégiques et de Défense répond au besoin de doter le pays d’un cadre d’analyse et de renforcement des capacités des hauts responsables de l’administration ,du secteur privé et des Forces Armées en matière de réflexion stratégique, de construction d’un esprit de défense et d’échange d’expériences sur les grandes thématiques nationales et internationales.»
S’inscrivant dans la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) ou tous les citoyens d’un pays sont des acteurs de sécurité, l’IESD se présente comme un cadre de rapprochement entre acteurs civils, paramilitaires et militaires.
L’IESD est un organisme de formation, de recherche et de publication post-universitaire au service des décideurs et des gouvernants. Elle ambitionne d’être un institut international. Cette ambition s’inscrit dans une double vision : celle de créer un cadre de rassemblement des décideurs de diverses origines et surtout leurs permettre de partager leurs expériences afin d’appréhender les problématiques de sécurité dans une vision globale.
Les projets de formation proposés par l’IESD sont évolutifs et susceptibles de s’adapter à l’évolution de la conjecture nationale et internationale. Ils sont aussi fonctions des demandes formulés par les ministères le secteur privé ou la société civile.
En somme, l’IESD se positionne comme un centre d’incubation préparant des auditeurs à l’exercice de hautes responsabilités et au leadership
Il faut noter que neuf(09) communications sont au programme de cette session inaugurale à savoir :
– communication 1 : les nations africaines : fondements, forces et faiblesses
-communication 2 : les armées africaines : classification et évolution depuis les indépendances
-communication 3 : les ingérences des armées dans la sphère politique en Afrique
– communication 4 : le rôle des médias dans les relations Armée – Nation
-communication 5 : DDR et réconciliation nationale en Côte d’ivoire
– communication 6 : le lien Armée-Nation dans la RSS en Côte d’ivoire
-communication 7 : un exemple de gestion de crise en Afrique
-communication 8 ; pour des Armées au service des populations et du développement : esquisse de solutions
-communication 9 : étude de deux cas du lien Armée-Nation :l’exemple du Cameroun et celui de la France
Cette session inaugurale est prévu pour s’achever ce mercredi 25 juin 2015 .