lundi 28 au mardi 29 novembre 2022 à la salle de conférence de l’hôte tiama , sis plateau , c’est déroulé un atelier de réflexion du droit de propriété de la dénomination « Attiéké », organisé par l’Oipi ( officiel ivoirien de propriété intellectuelle) sois le thème : atelier sur le développement d’une stratégie de défense et de promotion de la dénomination » attiéké » .
Cet atelier qui au cours de ces deux journées de réflexion à statué sur le renforcement d’une stratégie favorable pour la protection du nom de l’ attiéké , a vu la participation de plusieurs autorités ivoiriennes à savoir , le ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME , Monsieur Souleymane Diarrassouba , de monsieur Seri koré , Directeur de Afrique de l’organisation de la propriété intellectuelle , le Directeur de l’oipi et bein d’autres.
Le Directeur Général de l’oipi ( office ivoirien de la propriété intellectuelle) lors de son propos introductif a rassuré les acteurs du label « attiéké » que des initiatives ont été entreprises en synergie avec le gouvernement ivoirien afin que l’attribution de l’appellation attiéké ne se prononce que par les ivoiriens. << Notre mission majeur est d’assurer la protection de toute création industrielle tel que défini par l’accord de Bangui. Il est vrai que le combat mené ces dernières années pour la défense et la promotion de l’attiéké n’ a pas suffit . C’est pourquoi aujourd’hui nous nous réunissons dans l’optique de trouver une solution idoine et nous croyons que nous l’aurons . Nous remercions l’accompagnement du gouvernement ivoirien et celui de nos experts de l’OAPI et de l’OMPI et vous promettons que selon nos statistiques , avant le 31 décembre 2022 nous aurons mis en place des dispositifs assez important capable de protéger notre attiéké plus qu’auparavant. >> A souligné monsieur le Directeur de l’oipi.
Le ministre Souleymane Diarrassouba , ministre du commerce, de l’industrie et des PME, a lui accentué son discours sur la volonté du gouvernement qui vise à favoriser la sauvegarde du savoir faire typiquement ivoirien en matière de production de l’attiéké. Il a également invités tous les participants et acteurs de la filière de l’attiéké issu , des différentes zone de production de l’attiéké à défendre avec zèle cette cause nationale qui , n’est donc pas l’exhibition de la qualité de notre attiéké de telle ou telle région mais tout simplement notre attiéké à tous , produit terroir ivoirien. Par ailleurs il à aussi ajouté que des dispositions nécessaires ont été effectuées pour réunir des conditions indispensables pour l’exploitation du système des indications géographiques par notre pays , notamment la création et l’opérationnalisation du comité National des indicateurs géographiques et des marques collectives ( CMC) mais aussi la ratification des traités et actes internationaux qui promeuvent un système d’enregistrement , tels que l’arrangement de Lisbonne et l’acte de Genève.
Rappelons que le gouvernement ivoirien sous le leadership de son excellence Monsieur Alassane Ouattara, président de la République, se veut de garantir la crédibilité des désignations et promouvoir la qualité et la valorisation de nos produits agricoles et artisanaux . << Vous savez, la zone de libre -Echange continentale africaine ( ZLECAF) , qui ouvre des marchés pour atteindre plus de 1,3 milliards de personnes en Afrique , offre une capacité phénoménal de la relance de la croissance grâce à la stimulation du commerce intra-africain . La ZLECAf présente des opportunités économique pour les très petite entreprise, les PME et nos producteurs et transformateurs, pour une participation plus large , une valeur ajoutée et un transfert de technologie à différents niveaux des chaînes de valeur. Elle représente d’autant plus , un espace concurrentiel accrue où l’identité d’un produit constitue un outil essentiel de son développement et à sa réussite économique par sa connaissance, sa reconnaissance et sa notoriété rémunératrice .>> A signifié Monsieur Souleymane Diarrassouba , ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME.
Le dépôt de la protection du café des Montagnes de la ville de Man , le tout premier produit ivoirien enregistrer en Indication Géographique Protégé par son représentant a marqué le premier jour de cet atelier .Cela permettra d’améliorer les conditions sociales des ses producteurs.
L’ attiéké , faut-il le rappeler , est un met typiquement ivoirien , une semoule fermentée de pâte de manioc , granulée et cuite à la vapeur , obtenue selon le savoir-faire ancestral et produit par les peuples lagunaires ( Avikam , Ebrié , Adjoukrou , Alladjan et Ahizi ) , situés dans le Sud de la côte d’ivoire . Sa production fut ainsi améliorée au XVe siècle , après l’introduction d’autre variétés de manioc par les Portugais.